CHIMERA pour Chair of HybrId Modelling of ElectRical Assets, est un partenariat de recherche ambitieux sur 5 ans, porté pour le groupe Arts et Métiers par AMValor, qui portera sur l'hybridation des modèles physiques par la donnée. Il s'appuiera sur l'expertise des laboratoires L2EP et PIMM.
Mieux caractériser le risque de défaillance
Lancée en juin 2023, l’objectif de cette chaire est d'optimiser la supervision et la maintenance du réseau de transport d’électricité français : afin d'accélérer la transition énergétique, tout en maîtrisant les risques sur le réseau au quotidien, il est indispensable de moduler la maintenance sur les infrastructures des réseaux électriques.
Pour surveiller le fonctionnement de ces équipements et mettre en place les opérations de maintenance adéquates, un processus de numérisation et centralisation de l’information et des matériels dédiés à la surveillance du réseau sont nécessaires.
Les modèles physiques diffèrent nécessairement de la réalité. Par ailleurs, imaginer pouvoir baser la connaissance exclusivement sur les données collectées n’est pas réaliste car il en faudrait trop ! Nous partons donc du modèle physique et dès qu’il diffère des données collectées, nous créons un modèle de cet écart basé sur la donnée, grâce à l’IA.
Professeurs Francisco Chinesta et Xavier Kestelyn, coordinateurs de la Chaire CHIMERA
Les travaux de la chaire CHIMERA contribueront justement à aller plus loin dans cette démarche en modélisant conjointement ces données et la physique pour mieux prévoir de façon individualisée les états d'une installation tout au long de son cycle de vie. Pour RTE, c’est une manière de mieux caractériser le risque de défaillance en tenant compte du vieillissement mais aussi de l'exploitation réelle de chaque équipement.
Contacts
- Pr. Francisco Chinesta, enseignant-chercheur (PIMM)
- Pr. Xavier Kestelyn, enseignant-chercheur (L2EP)