Chaire CREATE-ID

chaire create-id

Arts et Métiers et ESI Group s’associent dans une chaire internationale d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’ingénierie et de l’ingénierie digitale des matériaux, procédés, structures et systèmes.

CADRE SCIENTIFIQUE 

La Chaire internationale d’enseignement et recherche CREATE ID entre Arts et Métiers et ESI Group, principal éditeur de logiciels et services de Prototypage Virtuel spécialisé en physique des matériaux, porte sur plusieurs axes de recherche liés à l’industrie du futur : 

  • La simulation d’étapes de production en temps-réel basée sur des modèles de la physique (via la réduction de modèles), 
  • La modélisation et la simulation conduites par des données (hétérogènes et pas nécessairement massives) et des techniques de l’intelligence artificielle (Engineered Artificial Intelligence) 
  • L’hybridation de ces deux composantes pour définir différentes typologies de jumeaux numériques, où les données servent à enrichir les modèles, et les modèles à rendre plus intelligentes les données, dans l’objectif de prédire le comportement d’un matériau / procédé / composante-structure / système, tout au long de sa vie.

Ces recherches peuvent être appliquées dans plusieurs secteurs : automobile, aéronautique, naval, métallurgie, santé…. La Chaire aura également pour but de développer les formations d’ingénieurs et l’enseignement dans ces domaine de recherche. 

PARTENAIRES 

ESI Group

CONTACT

Francisco CHINESTA - francisco.Chinesta@ensam.eu  

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat