Think Tank Arts et Métiers : alimenter des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie

Think Tank Arts et Métiers

Le Think Tank Arts et Métiers réunit des membres de la communauté Arts et Métiers et des personnalités extérieures.

Think Tank Arts et MétiersLe Think Tank Arts et Métiers a été créé en 2018 par l’établissement avec la Société des ingénieurs Arts et Métiers.

Son objectif est d'alimenter des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie, de réfléchir à l'avenir de l’École et son identité en interrogeant des sujets qui concernent son développement, et de positionner la communauté Arts et Métiers comme leader d’opinion sur ces thématiques en France.

Ce Think Tank est animé par un Conseil d’Orientation (voir ci-dessous), présidé par Pierre Meynard, ancien dirigeant d’Alcan France et de Rio Tinto France.
Ce Conseil identifie les thèmes à traiter et les attribue à des groupes de réflexion, constitués de personnalités extérieures reconnues et d’experts issus de la communauté Arts et Métiers (personnels, anciens élèves).

Les rapports du Think Tank sont rendus publics, et peuvent être relayés dans les médias.
Le Think Tank  a publié son premier rapport "Technologie(s) : quel horizon pour les Arts et Métiers ?" (télécharger le rapport) afin de mener une réflexion sur les nouvelles acceptions du vocable "technologie".

Deux groupes de réflexions sont en cours : Quel manager pour la 4e révolution industrielle ? et Les ingénieurs acteurs des défis environnementaux et sociétaux.

Plus d’informations

Les membres du Conseil d’Orientation

Membres extérieurs : Pierre Meynard, Valentine Ferréol et Charles Dehelly

Membres issus d'Arts et Métiers : Alexandre Rigal, Philippe Rouch et Mickael Rivette

Membres issus de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers :
Alain Charmeau, Alain Dovillaire et Jean-Guy Queromes

Secrétaire du Conseil : Jacques Bouhelier

Dernières actualités

Les professionnels de santé sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie Covid-19, et doivent prendre un maximum de précautions pour se protéger eux-mêmes et leurs patients.

Actualité, Recherche

Pendant le confinement le processus de recrutement des futurs étudiants dans une des 15 formations de Mastère Spécialisé® est assuré.

Actualité

Le retour d'expérience de Lucile André & Lucile de Croisilles, étudiantes au sein du programme ingénieur de spécialité sur le

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Alors que la majorité des étudiants sont rentrés dans leurs familles, certains étudiants du campus d'Aix-en-Provence ont fait le choix de vivre le confine

Actualité, Témoignage