LA RECHERCHE ARTS ET MÉTIERS

laboratoire Aix métrologie

Avec 14 laboratoires implantés dans ses campus, Arts et Métiers mobilise l’ensemble des compétences scientifiques nécessaires au développement de nouvelles technologies. Grâce à ses liens étroits avec les entreprises, l’école répond ainsi aux besoins des milieux industriels.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, et marqué par l’accélération des progrès technologiques, l’industrie se doit d’être toujours plus innovante. C’est pour répondre à cet enjeu fondamental qu’Arts et Métiers développe une recherche de pointe, lié aux grandes problématiques de l’industrie du futur et qui s’applique dans quatre secteurs principaux : le transport, la santé, l’énergie et le bâtiment.

Notre principale mission est d’accompagner, et donc d’anticiper, les besoins des milieux industriels

LA FORCE DES PARTENARIATS INDUSTRIELS ET ACADÉMIQUES

Deux indicateurs confirment la qualité de la recherche portée par 14 laboratoires et 215 enseignants-chercheurs : les nombreuses publications scientifiques dans les plus grandes revues internationales (l’impact de l’école dans le domaine de l’ingénierie en France et en Europe a augmenté de 30% sur 4 ans, source enquête IPERU), et la recherche partenariale, sous la forme de contrats industriels.

Grâce à ses implantations dans toute la France, Arts et Métiers développe des activités de recherche au plus près des territoires. Fonctionnant en réseau, les laboratoires bénéficient ainsi d’une grande diversité de compétences. Un atout qui leur permet de mettre en adéquation les problématiques de recherche et les besoins des industriels, en prenant en compte à la fois les aspects économiques, sociétaux et environnementaux. « Arts et Métiers et ses partenaires académiques bénéficient du prestigieux label Institut Carnot pour leur structure de recherche ARTS – Actions de recherche pour la technologie et la société, complète Ivan Iordanoff, Directeur général adjoint de la Recherche et de l'Innovation. Il reconnaît la qualité de la recherche fondamentale et ses applications directes pour les entreprises. »

UN ACTEUR MAJEUR DE L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

Le dynamisme de la recherche dépend largement de l’activité de veille des enseignants-chercheurs, qui identifient les sujets scientifiques et technologiques les plus porteurs d’innovations. « C’est sur la base de ce travail continu que les directeurs de laboratoire donnent les orientations de recherche, explique Ivan Iordanoff. En complément, mon rôle est d’identifier les sujets porteurs en fonction des attentes des partenaires industriels pour confirmer et amplifier les orientations des laboratoires de recherche. Cette logique d’interaction constante permet de positionner Arts et Métiers sur l’ensemble des actions portées par l’Alliance Industrie du futur. »

DE LA CONCEPTION AU RECYCLAGE : LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

Grâce à la diversité et la complémentarité de ses domaines de recherche, Arts et Métiers contribue aux avancées scientifiques sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, en génie mécanique, génie industriel et génie énergétique : conception et innovation, procédés d’industrialisation, durabilité, maintenance, et recyclage. Un positionnement profitable au monde industriel mais également aux étudiants de l’école, qui ont l’opportunité de se former sur l’ensemble de ces problématiques industrielles, au plus près des enseignants-chercheurs.

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmiss

Actualité, Innovation, Recherche