AMVALOR, le bras économique des Arts et Métiers

Visuel présentant un grand espace de recherche

Arts et Métiers s’est dotée, en mars 2016, d’une filiale, AMVALOR, pour promouvoir et valoriser ses activités de recherche. Un travail qui est mené au plus près des territoires et doit répondre aux besoins et demandes des entreprises.

AMVALOR est le promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers. Cette société favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences en recherche et en transfert industriel, et de formations pour leurs projets innovants. C’est une structure qui renforce la cohérence entre les activités scientifiques et de valorisation d’Arts et Métiers et donne ainsi une meilleure lisibilité à l’offre de compétences du réseau Arts et Métiers, implanté sur le territoire.

Relever les défis technologiques

Le premier rôle de AMVALOR est d’identifier les besoins des entreprises, en matière d’évolutions technologiques et d’innovation. Ensuite, elle mobilise les équipes scientifiques techniques et pédagogiques d’Arts et Métiers pour faire émerger les réponses adaptées. La filiale peut s’appuyer sur les 15 laboratoires de recherche de l’école pour mener des collaborations de recherche partenariale, des prestations d’études, des mesures et essais, des opérations de veille technologique, ou organiser de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…). Elle assure la coordination, le montage et le pilotage des projets. Un autre volet majeur d’AMVALOR est d’encourager et d’aider à la valorisation et au transfert des connaissances issues des laboratoires d’Arts et Métiers (produits, matériaux, procédés, savoir-faire) vers les entreprises, avec l’appui de ses équipes transfert et de ses plateformes technologiques.

Enfin, AMVALOR favorise l’émergence et la création de jeunes pousses par sa participation à des fonds d’investissement (par exemple Pertinence Invest). Elle développe les activités de valorisation de la propriété intellectuelle des laboratoires Arts et Métiers (licencing, incubation de spin-off, prises de participation…) pour augmenter l’impact économique des idées innovantes issues des études de recherche menées. 

Les thématiques des projets d’AMVALOR

AMVALOR se positionne sur les thématiques développées par les filières suivantes :

  • Usine du Futur : procédés de fabrication, excellence opérationnelle, réalité virtuelle et augmentée, robotique industrielle collaborative, ingénierie numérique ; surfaces et matériaux fonctionnels ; contrôle non destructif ;

  • Transports : automobile, aéronautique, ferroviaire, navale ;

  • Santé : biomécanique, imagerie médicale ;

  • Énergie : smart grid, stockage, production propre, turbomachines ;

  • Construction durable : thermique, bois et Éco matériaux pour le bâtiment.

Chiffres clés

  • 130 collaborateurs directs, dont 18 travaillent au siège et 112 dans les laboratoires (ingénieurs R&D et de transferts, doctorants, postdoctorants, techniciens)
  • 400 collaborateurs associés aux actions de recherche
  • 700 contrats industriels par an

Dernières actualités

Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Laurent Lecesve est ingénieur Arts et Métiers, spécialisé en énergies renouvelables.

Actualité, International

L'été dernier, une vingtaine d’élèves ingénieurs Arts et Métiers partaient au Népal, avec pour objectif de reconstruire l’école du village de Tokarpur.

Actualité, Vie étudiante