AMVALOR, le bras économique d'Arts et Métiers

Visuel présentant un grand espace de recherche

Arts et Métiers s’est dotée, en mars 2016, d’une filiale, AMVALOR, pour promouvoir et valoriser ses activités de recherche. Un travail qui est mené au plus près des territoires et doit répondre aux besoins et demandes des entreprises.

AMVALOR est le promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers. Cette société favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences en recherche et en transfert industriel, et de formations pour leurs projets innovants. C’est une structure qui renforce la cohérence entre les activités scientifiques et de valorisation d’Arts et Métiers et donne ainsi une meilleure lisibilité à l’offre de compétences du réseau Arts et Métiers, implanté sur le territoire.

Relever les défis technologiques

Le premier rôle de AMVALOR est d’identifier les besoins des entreprises, en matière d’évolutions technologiques et d’innovation. Ensuite, elle mobilise les équipes scientifiques techniques et pédagogiques d’Arts et Métiers pour faire émerger les réponses adaptées. La filiale peut s’appuyer sur les 15 laboratoires de recherche de l’école pour mener des collaborations de recherche partenariale, des prestations d’études, des mesures et essais, des opérations de veille technologique, ou organiser de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…). Elle assure la coordination, le montage et le pilotage des projets. Un autre volet majeur d’AMVALOR est d’encourager et d’aider à la valorisation et au transfert des connaissances issues des laboratoires d’Arts et Métiers (produits, matériaux, procédés, savoir-faire) vers les entreprises, avec l’appui de ses équipes transfert et de ses plateformes technologiques.

Enfin, AMVALOR favorise l’émergence et la création de jeunes pousses par sa participation à des fonds d’investissement (par exemple Pertinence Invest). Elle développe les activités de valorisation de la propriété intellectuelle des laboratoires Arts et Métiers (licencing, incubation de spin-off, prises de participation…) pour augmenter l’impact économique des idées innovantes issues des études de recherche menées. 

Les thématiques des projets d’AMVALOR

AMVALOR se positionne sur les thématiques développées par les filières suivantes

  • Usine du Futur : procédés de fabrication, excellence opérationnelle, réalité virtuelle et augmentée, robotique industrielle collaborative, ingénierie numérique ; surfaces et matériaux fonctionnels ; contrôle non destructif ;
  • Transports : automobile, aéronautique, ferroviaire, navale ;
  • Santé : biomécanique, imagerie médicale ;
  • Énergie : smart grid, stockage, production propre, turbomachines ;
  • Construction durable : thermique, bois et Éco matériaux pour le bâtiment.

AMVALOR, partenaire de 3 EDIH 

EDIH GreenPowerIT Hauts-de-France

https://edih-hdf.eu/

EDIH GE Grand Est 

https://www.linkedin.com/company/edih-ge/

DEDIHCATED BFC (EDIH)

https://european-digital-innovation-hubs.ec.europa.eu

 

 

Qu’est-ce qu’un EDIH ?

Un EDIH (European Digital Innovation Hub) est un hub d’innovation numérique financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme DIGITAL EUROPE. Ces pôles, priorisant des secteurs clés comme l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et le calcul haute performance, ont pour mission de renforcer les compétences digitales des PME industrielles dans les territoires.

Coordonnés par la Commission européenne, ils agissent comme des guichets uniques pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et améliorer leur compétitivité.

Les EDIH offrent :

  • Accès à l’expertise technique pour tester et améliorer produits, services et processus numériques.
  • Services d’innovation : conseils en financement, formation, développement des compétences, et intégration des enjeux environnementaux (durabilité et circularité).
  • Présence régionale combinée à un réseau européen, facilitant l’accès aux compétences et l’échange de bonnes pratiques.

[En savoir plus sur les EDIH]

Chiffres clés

  • 130 collaborateurs directs, dont 18 travaillent au siège et 112 dans les laboratoires (ingénieurs R&D et de transferts, doctorants, postdoctorants, techniciens)
  • 400 collaborateurs associés aux actions de recherche
  • 700 contrats industriels par an

Dernières actualités

Des Arts et Métiers aux Jeux Olympiques : retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris

Actualité

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème : "Rencontre avec Alban Chalengeas, étudiant d’Arts et Métiers et

Actualité

Depuis la rentrée de septembre 2024, le campus Arts et Métiers de Lille a rejoint le dispositif des Cordées de la réussite, porté par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Actualité, Formations

Ce mois de décembre 2024, le laboratoire de Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés (MSMP) du campus Arts et Métiers de Lille s'est équipé d'un microscope électronique à balayage (MEB).

Actualité, Evolutive Learning Factories