Campus de Cluny

Vue du balcon

Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. S’appuyant sur deux laboratoires de recherche, le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le LE2I (Laboratoire Électronique, Informatique et Image)/Institut Image, il bénéficie notamment d’une concentration de moyens techniques et humains dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production.

Des partenariats régionaux et internationaux

Le campus noue des relations étroites à plusieurs échelles. Il est membre de l’association Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, qui rassemble des universités, grandes écoles et universités autour d’objectifs communs : faire émerger des projets de développement à destination des étudiants, et favoriser les transferts de savoir et d’expériences.

Les projets européens et internationaux sont à l’origine d’échanges entre l’école et ses partenaires étrangers. Le campus de Cluny entretient des liens étroits avec une dizaine d’universités d’Europe centrale et orientale, du Maghreb et des États-Unis. Un double diplôme est proposé aux élèves-ingénieurs, en partenariat avec cinq des meilleures universités polytechniques d’Europe centrale et orientale :

  • Hongrie : Université de technologie et économie de Budapest, BME
  • Pologne : Université Polytechnique de Lodz
  • République Tchèque : Université de technologie de Brno
  • Roumanie : Université polytechnique de Bucarest ; Université polytechnique de Timisoara ; Université technique Cluj ; Université Transilvania Brasov
  • Russie : Université technique d'Etat  Bauman

Le mot du directeur

« Les expertises du campus couvrent trois domaines : le bois, les matériaux et l’usinage. Au plus près des besoins des industriels, les activités de recherche sont menées dans une logique de valorisation. L’usinage de grande vitesse et de grande précision, l’une de nos priorités, s’inscrit dans les enjeux de l’usine du futur. Concernant le bois, nous répondons aux attentes de la filière en intervenant sur l’ensemble du cycle de transformation. La halle Bois, inaugurée en novembre 2016, rassemble sur plus de 1 000 m2 l’ensemble de nos équipements et de nos compétences, au bénéfice de nos entreprises partenaires et de leurs attentes en termes d’expérimentation et de caractérisation. Signe du dynamisme de la recherche, les innovations développées ces dernières années ont débouché sur plusieurs créations d’entreprise. » Michel Jauzein, directeur du campus de Cluny.

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
L'usinage
La réalité virtuelle
L'analyse et la transformation du bois
L'habitat et les matériaux pour la construction

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS DE CLUNY

Rue Porte de Paris - 71250 CLUNY

Tél. : 33 (0)3 85 59 53 53

Se rendre sur le campus : plan

Contacts 

Dernières actualités du campus

La solidarité est une valeur importante pour l'association étudiante GaSole.

Actualité, Vie étudiante

Du 26 mars au 1er avril 2018, nos 8 campus vous ouvrent leurs portent pour vous faire vivre la Semaine de l'Industrie façon Arts et Métiers !

Actualité