Une recherche de pointe portée par 15 laboratoires

Arts et Métiers déploie une gamme de programmes de master orientés sur la recherche, en lien avec ses domaines d’excellence.
Les activités scientifiques sont à la base des innovations technologiques, indispensables pour relever les défis de l’industrie du futur. Arts et Métiers propose aux élèves ingénieurs d’y contribuer en optant pour un diplôme national de Master. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+5, qui permet ensuite de s’orienter vers des études doctorales et la recherche, avec la réalisation d’une thèse.
Pour les étudiants étrangers, venant dans le cadre d’un partenariat ou en candidats libres, informations et candidature : admissions@ensam.eu
Trois programmes de master, en deux ans (M1 et M2), sont accessibles avec un niveau licence : le programme “Factory of the future”, accessible en anglais, et visant à approfondir les connaissances en sciences de l’ingénieur ; et le master “Management des technologies interactives 3D”, dont l’objectif est de former des experts des technologies du virtuel. Le programme "Ingénierie de la santé", co-accrédité avec les universités PSL et Paris V et enfin le programme "Advanced Manufacturing and Materials Science” (AM²S). Ces quatres programmes s’adressent à des étudiants français et étrangers.
Les étudiants reconnus d'un niveau M1 ont quant à eux accès à une vingtaine de parcours de master (M2), associées à quatre mentions : “Génie Mécanique” ; ”Énergie” ; “Génie Industriel” ; et “Ingénierie de la santé”. Pendant un an, ils suivront un programme complet pour maîtriser les bases de la démarche scientifique, tout en développant une expertise : 180 heures de formation théorique, un travail personnel et un stage de recherche en laboratoire.
Zoom sur le travail du Laboratoire des Matériaux et Procédés (LaBoMaP) qui conçoit et réalise deux jumeaux numériques : le premier consacré à la machine de déroulage du bois et le second dédié a
Denis Lagadrillère, technicien supérieur AMVALOR, recevra en mai 2023 son diplôme en master II
Être une fille et étudier à Arts et Métiers, c’est facile ? C’est la question à laquelle répondent Cyrine (PIS), Emma (PGE), Fátima (Bachelor) et Éloïse (MTI3D).
Félicitations aux étudiants du Master MTI3D de l'institut de Chalon-sur-Saône qui ont présenté jeudi 27 janvier leurs démonstrateurs de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle, réalisés en étroite collaboration avec des entr