Observatoire des données

Observatoire des données

Arts et Métiers a créé un observatoire afin de mieux maitriser le traitement de ses données publiques.

La création de cet observatoire est née de la constatation que l’établissement disposait de nombreuses sources d’information, sans toutefois disposer d’un outil de coordination de collecte et d’analyse de ces données. 
L’observatoire a donc pour double objectif de : 
   - Proposer un lieu centralisé de consultation des données
   - Tenir à jour des tableaux de bord pour l’évaluation de la performance de l’établissement et l’aide à la décision

L’observatoire des données est rattaché à la Direction générale. Son pilotage est assuré par la Cheffe de Cabinet, Amaëlle Mayer et il est composé d’une « data analyst », Alexandrine Jamin. 

L’Observatoire met à disposition des chiffres clés et données statistiques relatifs à la communauté des Arts et Métiers.

Effectifs des apprenants

Les tableaux présentent les effectifs des apprenants par formation et par campus

Insertion professionnelle des jeunes diplômés

L’infographie présente les grandes caractéristiques de l’insertion des ingénieurs jeunes diplômés. Les données intègrent la formation par apprentissage.

Aspirations et insertion professionnelle des étudiants

Ce document s’appuie sur les résultats de deux enquêtes, celle de la CGE et d’Universum pour présenter l’insertion professionnelle et les aspirations des étudiants de l’école.

Arts et Métiers dans les classements

L’infographie présente le positionnement de l’école dans les différents classements nationaux et internationaux.

Classement Impact Ranking

Arts et métiers apparait depuis 2022 dans le classement Impact du Times higher education, qui note les institutions d’enseignement supérieur selon leur prise en compte des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Arts et Métiers participe pour l’ODD 9, industrie, innovation et infrastructure.  L’école est dans la fourchette 101-200 de l’Impact Rankings 2023: industry, innovation, and infrastructure, et 3° établissement français sur les 19 classés. 

Classement Change Now

Ce classement lancé en 2021 note les établissements d’enseignement français les plus engagés dans la transition écologique. Arts et métiers est classée depuis 2022. Arts et Métiers était classée 13° du classement 2023 des écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et socialesoit 3 places de plus que le classement 2022. 

Rapport d'activité

L’observatoire contribue à l’édition du rapport d’activité de l’école. 

Bilan Social

Données publiques transmises à la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI)

La CTI interroge tous les ans l’ensemble des écoles d’ingénieurs sur un certain nombre de données rendues publiques sur leur site. Ces données peuvent être utilisées par les media pour réaliser leur classement.

                                       Contact : observatoire@ensam.eu

Dernières actualités

Découvrez un nouvel épisode du podcast Paroles d'Arts et Métiers avec Stéphane Lapujoulade et Emmanuel Richaud, ingénieurs Arts et Métiers sur le thème « Les technologies et les jeunes : relever les défis de demain

Actualité, Témoignage

Une conférence-Action avec Wavestone sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Actualité, Témoignage

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise