Actualités
Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseignement et de recherche à travers un fil rouge partant de l’idéation à la conception puis à la réalisation (usinage, déformation plastique et fonderie) pour aboutir à l’analyse des propriétés mécaniques des composants et le contrôle des systèmes et de leur durabilité et d’analyse de cycle de vie.
Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus. Dimensionné à environ 5 000 m², le P.I.B se structure autour de deux grands pôles complémentaires.
Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales ultra aérodynamique capable d’atteindre 35 à 40 km/h sur le plat, au-delà pour les sprinters (80 à 100 km/h).
Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages. Cette reprise a permis d’aborder deux thématiques majeures pour leur formation et pour l’ingénieur de demain : l’approche par compétences et l’usage responsable de l’intelligence artificielle.
En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !
Les 21 et 22 janvier, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le séminaire pédagogique national Arts et Métiers consacré aux ELF (Evolutive Learning Factories).
Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Des fusées expérimentales repensées par trois apprentis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence
Réduire la consommation énergétique des robots industriels sans sacrifier la performance, c’est le défi relevé par le projet franco-allemand GreenBotAI.
Fort de plus de 35 années au service de l’État, Olivier Pagni prend la direction du campus Arts et Métiers de Lille.
Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID). Elle témoigne sur ses premiers pas dans cette expertise en alternance, montée et co-dispensée par des industriels.
En 2025, Arts et Métiers arrive en 12e position, soit une progression d’une place par rapport à 2024.
Après une belle réussite de l’Arts et Métiers Racing Team à l’Enedis Ev challenge en juin 2025, les sports mécaniques seront de nouveau mis à l’honneur cette année avec le lancement du projet Ridz’. Les étudiants du campus Arts et Métiers de Cluny construiront un vélo afin de participer à une course de VTT enduro en juillet 2026.
Un projet collectif qui mêle pédagogie, technique et esprit d’équipe. Les sept élèves, impliqués dans le projet ont moins de dix mois pour le réaliser.