Actualités

L'ensemble des six sixxens reconstitués pour les Percussions de Strasbourg
Actualité

Inventé et conçu à la fin des années 1970 par Xenakis, avec et pour les Percussions de Strasbourg, l’ensemble des six sixxens n’existait qu’en un seul exemplaire. Ces instruments de percussion viennent d’être reconçus et fabriqués pour la 4e génération des Percussions de Strasbourg, grâce au concours de Paul Gueib, étudiant en Programme Grande École.

Lauréats de Laval Virtual
Actualité, Recherche

Eloïse Minder et Maël Sombret, sont les premiers étudiants du Programme de Master orienté Recherche MTI3D à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône à remporter un prix à Laval Virtual, qui a eu lieu de 7 au 9 juillet 2021. Ils ont décroché leur place en finale pour la prochaine édition du Interverse Virtual Reality Challenge (IVRC) au Japon où ils défendront leur outil d’aide à la rééducation pour les personnes touchées par la COVID.

Delage v12
Actualité

Depuis 2 ans, des élèves-ingénieurs du Programme Grande École travaillent à la reconstruction de la mythique voiture Delage V12 Labourdette. Ce projet leur permet de développer de nombreuses compétences théoriques et pratiques. Retour sur l’avancée de quelques travaux initiés à Metz, Châlons-en-Champagne, Cluny et Bordeaux-Talence.

PRIX MAYOUX 2021
Actualité

A la fin de la 2ème année du Programme Grande École, les élèves de chaque campus peuvent participer au Prix  Mayoux-Dauriac.  A raison  d’un  prix  par campus  Arts  et  Métiers, il distingue l’élève qui, à l’écrit comme à l’oral et aussi bien sur la forme que sur le  fond,  maniera la langue française avec le plus d’éloquence, de finesse et de  sens. Retour sur l’édition 2021.

4 étudiants en 2e année du Programme Grande Ecole lauréats du prix Paroi
Actualité

Quatre étudiants en 2e année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny ont remporté le prix Challenge Paroi 2021. 

Implants biomimétiques, exosquelette cardiaque ou encore hôpital virtuel : voici quelques projets en lien avec la santé sur lesquels peuvent travailler les chercheurs du LEM3
Recherche

Implants biomimétiques, exosquelette cardiaque ou encore hôpital virtuel : voici quelques projets en lien avec la santé sur lesquels peuvent travailler les chercheurs du Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) du campus Arts et Métiers de Metz, spécialisés dans la caractérisation expérimentale et la modélisation mécanique des matériaux et des structures.

rentrée 2021
Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2021 - 2022 pour chaque campus Arts et Métiers.

Le LCFC aborde la question de la santé par le prisme des systèmes de production
Actualité, Recherche

Réduire la pénibilité au travail, prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou encore anticiper les situations accidentogènes : voici quelques thématiques santé prises en compte par les chercheurs du Laboratoire de Conception, Fabrication, Commande (LCFC) du campus Arts et Métiers de Metz, spécialisés sur les systèmes de production.

reveleo
Actualité, Entrepreneuriat

Reveleo, startup incubée à Arts et Métiers depuis le 1er janvier 2021, est spécialisée dans l'évaluation santé environnement des logements et des territoires. A travers une application smartphone, elle met à disposition des particuliers et des professionnels des analyses exclusives leur permettant de mieux comprendre ce qui les entoure et ainsi faire le meilleur choix de lieu où vivre, pour leur santé et l'environnement.

La dynamique de groupe comme facteur d’optimisation de la performance
Actualité, Recherche

L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône participe au projet TEAM-Sports, qui mise sur la psychologie et le mental pour améliorer les performances des sportifs. Jean-Rémy Chardonnet, Maître de conférences HDR et responsable du Master MTI3D revient sur ce projet.

Doubler le nombre de médailles remportées par la France aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, c’est l’objectif de l’appel à projets « sport de très haute performance » (lancé en 2019 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministère des Sports. Il s’agit de mobiliser les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau. 

Jeu de dames : Les champions des grandes écoles sont à Lille !
Actualité, Vie étudiante

Youval Ouaknine, Yoann Quantin et Antoine l'Heureux (Li 219) ont remporté la première édition du championnat de France des Grandes Ecoles du jeu de dames, organisé par la Fédération Française le 27 mai dernier.