Actualités
Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel. Passionné d’intelligence artificielle et convaincu de son potentiel transformateur, il a créé IngenierIA, une agence proposant des solutions d’automatisation aux entreprises du secteur industriel. Son mot d’ordre : des solutions simples, concrètes et immédiatement utiles pour gagner du temps et améliorer les performances.
Emil Yatim et Guillaume Ledda reviennent sur leur semestre d’échange à l’Université de Toronto. Ce parcours, géré par le campus de Châlons-en-Champagne, inaugurait la première année d’échanges avec cette université canadienne.
Le campus Arts et Métiers de Lille a organisé une nouvelle édition du challenge Gadz’Innov, du 9 au 11 février derniers, un événement devenu incontournable pour les étudiants du Programme Grande École !
La plateforme ARRIBRAVE (Automatisme pour Rabotage Rapide Instrumenté de laBorAtoire à Valeur Expérimentale) constitue un outil dédié à l’étude in situ des phénomènes physiques de la coupe des matériaux métalliques et composites. Cette plateforme est développée par une équipe de recherche du LaBoMaP.
La délégation française de l’IEEE Power & Energy Society (PES), organisation internationale de référence dans le domaine de l’énergie et des systèmes électriques, a décerné son prix annuel de l’Ingénieur de l’année 2025 à Frédéric Colas, chercheur au L2EP de Lille, pour ses contributions remarquées à l’ingénierie des systèmes électriques.
Pedro Rafael Chacón Acuña, en 2ᵉ année de master MTI3D à Chalon-sur-Saône, a pour projet de développer une application de réalité augmentée sur téléphone pour faciliter la conception d’objets connectés. Un projet qui lui a servi pour écrire un premier article scientifique remarqué.
En séjour à Chambéry, Tom Dedeurwaerdere, professeur à l’Université catholique de Louvain, revient sur sa collaboration avec les équipes d'Arts et Métiers et sur les enjeux méthodologiques d’une recherche qui cherche à articuler ingénierie, sciences sociales et impact sociétal concret.
Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.
Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, mercredi 11 février 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a eu le plaisir d’accueillir, en partenariat avec la Mairie de Lille, un groupe d’une quarantaine d’enfants issus des centres de loisirs sans hébergement de la ville.
Cette rencontre avait pour ambition de faire découvrir l’école et ses laboratoires tout en mettant en lumière l’engagement des femmes scientifiques du campus.
Depuis plus de vingt ans, le campus Arts et Métiers de Bordeaux – Talence est un acteur majeur de la recherche sur les matériaux architecturés.
Coordonné par Joseph Fitoussi, chercheur au PIMM, le projet OptUSeH2 ouvre la voie à une nouvelle génération de systèmes hydrogène, plus sûrs, plus durables et plus performants.