La recherche en réseau d'arts et Métiers

Visuel d'un homme manipulant une machine

Afin de renforcer les recherches dans ses champs d’expertise, Arts et Métiers a mis en place les Réseaux Nationaux de la Connaissance. Cette dynamique de mutualisation des compétences vise à répondre toujours plus efficacement aux enjeux de l’industrie du futur.

Rassembler, autour d’une thématique scientifique développée sur plusieurs sites, l’ensemble des personnels concernés dans les différents campus Arts et Métiers : telle est l’ambition des Réseaux Nationaux de la Connaissance (RNC), lancés par l’établissement en 2015.

Les équipes disposent ainsi d’une structure d’animation interne sur laquelle s’appuyer pour mutualiser leurs compétences et travailler en synergie.

Les 11 RNC contribuent pleinement au développement de la recherche d’Arts et Métiers, au niveau national et international. L’école peut ainsi répondre, sous une forme mutualisée et cohérente, aux projets de recherche et de formation partenariale (Openlab, Avion électrique, Filière Industrie du futur, etc.) et participer aux actions prévues dans les partenariats stratégiques – par exemple avec Safran, le CEATech, Airbus ou encore le KIT. Les RNC se retrouvent ainsi au premier plan de projets technologiques et scientifiques de grande envergure.

Les RNC au cœur du rayonnement international de l’école

Arts et Métiers s’appuie aujourd’hui sur les RNC pour valoriser ses recherches lors des grandes rencontres scientifiques. Par exemple, fin octobre 2015, cinq RNC ont participé à France-Atlanta, un événement organisé par le Consulat français et GeorgiaTech – la prestigieuse université de génie mécanique nord-américaine est un partenaire de premier plan de l’école. Plusieurs thèmes porteurs d’innovations ont été au centre des échanges entre scientifiques et industriels : procédés innovants de fabrication, les nouveaux matériaux pour produits intelligents, robot et humains, usine verte et éco-responsabilité, et usine digitale.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News