A l’occasion d'une conférence de presse le mardi 17 septembre 2024, Arts et Métiers a présenté les nouveautés pour l’année 2024-2025 dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027 : nouvelles directrices, avancement du plan d’action DD&RS, développement des offres de formations, développement des partenariats, avancement des Evolutive Learning Factories, …
Arts et Métiers : Une école engagée
Nomination : quatre nouvelles directrices à Arts et Métiers
En 2024, Arts et Métiers poursuit son engagement à promouvoir les femmes dans l’industrie en nommant quatre d'entre elles à des postes clés de direction.
Marie BRANDEWINER, directrice de l’Incubateur Arts et Métiers depuis 2021, devient Directrice de l’Innovation.
Arts et Métiers compte désormais trois directrices de campus et instituts : Catherine DAVY sur le campus de Lille, Amandine DUFFOUX sur le campus d’Angers et à l'Institut de Laval et Tatiana REYES à l'Institut de Chambéry).
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/quatre-nouvelles-directrices-nommees-arts-et-metiers
Plan d’action DD&RS : état d’avancement de l’établissement
Lancé en 2022, Arts et Métiers s’engage dans une démarche DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) à travers un plan d’action en 5 axes : Stratégie et gouvernance, ancrage territorial, Enseignement et formation, Recherche, Gestion environnementale, Politique sociale.
S’étalant de 2023 à 2027, le plan d’actions se déploie en deux grandes phases : Un état des lieux avec structuration et mesure puis, une phase d’actions à mener pour progresser et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l’établissement.
Sur l’année 2023-2024, plus de 1900 personnels et usagers de l’établissement ont été sensibilisés permettant ainsi de réaliser un bilan carbone affichant un résultat de 15 751 tonnes équivalent CO2 soit 2,22 tonnes par personne (personnels et étudiants).
Pour l’année 2024-2025, le numérique sera la priorité n°1 des mois à venir avec un plan d’actions, projet sur lequel travaillent déjà la direction des systèmes d’information et la directrice de cabinet en charge de la RSE, Amaëlle MAYER.
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/ecole-engagee
Arts et Métiers : partenaire des entreprises
Alliance Start-Up : incubation et accélération des start up industrielles
Créer un écosystème favorable au développement des start-ups industrielles, c’est l’objectif de l’alliance lancée par Arts et Métiers début 2024.
L’alliance met en relation et accompagne des prestations d’expertise scientifique, technique et industrielle, en lien avec les laboratoires d’Arts et Métiers et plus largement avec l’ensemble des laboratoires du Carnot Arts et l’expertise de l’écosystème Arts et Métiers.
Cela construit un écosystème favorisant le développement industriel des start ups et scale ups : grands groupes, ETI, PMI, start ups, scale ups, experts, financeurs.
L’Alliance Start Up a pour ambition de valoriser l’expertise de l’établissement et de servir aux start-ups de l’incubateur Arts et Métiers d’aujourd’hui pour demain.
>>> Plus d’informations : https://dp-www.s3.ensam.eu/public/2024-06/240625_CP_Arts%20et%20M%C3%A9tiers_AllianceSU-vDef.pdf
Projet RéCLasSIF : un réseau académique
Le projet ‘Réseau de campus labélisés industrie du futur’ a pour objectif de réunir les campus de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et d’Arts et Métiers pour former un réseau national académique unique au service de l’industrie.
L’objectif du projet RéCLasSIF est de déployer une offre en réseau de 15 campus d’excellence académique et de transfert technologique dédiés aux SIF, répartis sur l’ensemble du territoire, et d’accélérer l’offre française par mise en synergie entre entreprises offreuses de solutions, académiques et partenaires socio-économiques dans une dynamique de co-innovation ouverte.
Plus de 10 000 apprenants seront formés au développement d’innovations de l’industrie du futur autour d’un portefeuille initial de 32 projets.
>>> Plus d'informations : https://dp-www.s3.ensam.eu/public/2024-09/Projet%20de%20CP%20-%20RECLASSIF%20-%2019092024%20VFAIF.pdf
Former mieux : vers une école connectée, soutenable et responsable
Evolutive Learning Factories : des « usines écoles » au service de la transition écologique
Arts et Métiers, à l'écoute de l'industrie 4.0, transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation : Les Evolutive Learning Factory.
Chaque campus Arts et Métiers évolue vers une organisation en Learning Factory. Réels et virtuels, connectés et évolutifs, ces espaces pédagogiques permettent de faire monter en maturité technologique, numérique, sociétale et environnementale les expertises à partir des équipements présents dans chaque campus.
Ce programme d’usines-écoles 4.0 aura un impact sur la formation des futurs ingénieurs autour de 3 grands axes : La révolution numérique et technologique, L’éco-responsabilité, L’ingénierie collaborative innovante.
Arts et Métiers vous donne rendez-vous le jeudi 10 octobre 2024 de 17:00 à 20:00 pour l'anniversaire du lancement de la campagne de levée de fond des Evolutive Learning Factories sous le parrainage de Louis GALLOIS ! >>> Cliquez ICI pour vous inscrire <<<
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/evolutive-learning-factory
Former plus : développement de l’offres de formation Arts et Métiers
Développement de l’apprentissage
Arts et Métiers souhaite également ouvrir plus largement le Programme Grande École par apprentissage. À l’issue des trois années d’études, les élèves sous statut apprenti obtiennent le même diplôme que les élèves inscrits en cursus étudiant, leur donnant accès à l’ensemble des métiers et secteurs d’activité dans lesquels évoluent les ingénieurs Arts et Métiers.
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-apprenti
Portés par la filiale AMTalents, Arts et Métiers propose une nouvelle offre de Bachelor afin d’accompagner l’évolution des filières tout en se rapprochant des nouvelles filières industrielles :
- Un « Bachelor Industrie du Futur » s’ouvrant sur le continent africain
- Un « Bachelor Filière de l’Industrie » en Nouvelle-Aquitaine dont Dax, Niort et Bergerac
- Un « Bachelor Sciences et technologies », spécialité conception de systèmes pour la transition environnementale qui ouvrira à la rentrée prochaine à l’Institut de Chambéry et qui se déploiera prochainement sur le campus Arts et Métiers de Lille (filière batteries de véhicules électriques).
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/ouverture-du-bachelor-filieres-de-lindustrie et sur https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/ouverture-du-bachelor-filieres-de-la-batterie
Développement des partenariats
Arts et Métiers continue son développement avec le lancement de programmes par apprentissage et en formation continue, en lien avec AMTalents dont :
- Un Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) « Mécanique et Mécatronique » en partenariat avec l’ISTP de Saint-Etienne. Pour cette deuxième rentrée, 50 étudiants ont pu faire leur rentrée.
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/campus/saint-etienne
- Un programme de formation diplômant en partenariat avec DSTI - Data ScienceTech Institute - « Industrie digitale et IA » pour répondre aux enjeux de l’industrie digitale et de l’intelligence artificielle
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/specialisation-postgraduate-industrie-digitale-ia
- Un partenariat avec l'ESSCA pour le lancement d'un MBA Online Expérientiel, le « MBA BUSINESS & TECHNOLOGY » combinant des cours en ligne et des modules présentiels expérientiels, comme l’immersion dans le laboratoire d’innovation des Arts et Métiers et dans un campus américain d’excellence technologique.
>>> Plus d'informations : https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/arts-et-metiers-et-lessca-ouvrent-une-formation-la-rentree-2024-le-mba-business
Enfin, dès septembre 2026, le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne accueillera l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), concrétisant un véritable partenariat qui, en renforçant les liens, bénéficiera non seulement aux deux établissements, mais aussi au territoire châlonnais dans son ensemble.
>>> Plus d’informations : https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/lesff-rejoint-le-campus-de-chalons-en-champagne
Une conférence de presse en présence de :
- Laurent Champaney – Directeur général d’Arts et Métiers
- Amaëlle Mayer – Cheffe de cabinet et responsable RSE
- Ivan Iordanoff – Directeur général adjoint de la recherche et de l’innovation
- Marie Brandewiner – Directrice de l’innovation
- Véronique Favier – Directrice générale adjointe et coordinatrice des Evolutive Learning Factories (ELF)
- Nadège Troussier – Directrice générale adjointe en charge des formations
- Xavier Château - Directeur général adjoint groupe