Spécialisation Postgraduate « Industrie Digitale & IA »

AM Talents - Industrie Digitale & IA

Arts et Métiers et Data ScienceTech Institute (DSTI) unissent leur force et leur expertise pour proposer un programme de formation diplômant et innovant autour de la thématique de l’industrie digitale et de l’intelligence artificielle.

Ce programme répond au constat que les besoins actuels des industriels sont de pouvoir gérer de manière pertinente les grandes quantités de données, savoir quel apport pourra avoir l’analyse de données et l’IA dans le développement de l’activité et comment déployer ces méthodes si cela s’avère intéressant.

L’objectif de ce programme est donc de proposer une formation axée sur l’utilisation concrète des data et de l’IA dans l’industrie, et de coller au plus près des problématiques des entreprises, et non former à des aspects technologiques purs (fonctionnement des algorithmes, implémentation…).

La formation se déroule en alternance, sur les supports de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, avec une partie théorique sur un mode pédagogique hybride distanciel et/ou présentiel sur campus, et une partie immersion en entreprise selon le rythme suivant :  2 semaines école / 2 semaines entreprise, puis 2 semaines / 3 semaines.

Un ensemble significatif des enseignements est délivré en langue Anglaise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION INDUSTRIE DIGITALE & IA

A l’issue de la formation, les diplômés seront capables de : 

  • Mettre en œuvre les étapes nécessaires au déploiement de l’IA dans l’industrie :

    1. Concevoir et déployer des infrastructures informatiques distribuées pour stocker et traiter des données massives

    2. Détecter et évaluer l’état de l’art de l’intelligence artificielle pour développer des projets innovants

  • Construire et justifier les spécifications relatives aux données, infrastructures, algorithmes et interactions homme machine impliqués,

  • Spécifier les caractéristiques d’un jumeau numériques et ses potentiels apports dans un cadre donné,

  • Construire et développer une démarche d’analyse et de traitement des données pour un objectif défini.

PRÉREQUIS

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou niveau équivalent Master en sciences ou en ingénierie. 
  • Niveau d’anglais minimal B2 du référentiel Européen

PUBLIC CIBLE

  • Ingénieurs en fin d’étude
  • Ingénieur en poste souhaitant se former sur le côté opérationnel du déploiement de l’IA, avoir une vue transverse des compétence et point clé de ce déploiement.

MODALITES D’EVALUATION

  • La formation se déroule en 400h

  • Chaque cours fait l’objet d’une évaluation, par examen ou projet d’application, selon le contexte. 

  • Certification industrielle Microsoft

DEBOUCHES

Le programme est suivi dans l’optique de carrière de « rester » un ingénieur de l’industrie et de se donner des capacités supplémentaires dans l’exercice de ses missions, pour être à l’interface des projets de digitalisation de l’industrie.

Ingénieur R&D - Datascientist - « Data Analyst » spécialisé industrie - Ingénieur Bureau d’Etudes - Ingénieur Modélisation & Simulation - Ingénieur Maintenance - Ingénieur Production - Ingénieur Qualité - Ingénieur Logistique

TARIF

  • Parcours complet : 12 500 €

  • Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO dans le cas des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

CONTACT

ADMISSIONS

banniere logo amtalents site internet arts et metiers

 

Remote video URL

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories