
Laval

Bienvenue à l'institut Arts et Métiers de Laval !
Les enjeux de la réalité virtuelle
L’équipe de recherche Présence & Innovation, qui dépend du laboratoire LAMPA, développe des partenariats en mode projet avec le monde industriel, au plus près des besoins des entreprises. L’objectif des travaux est de mettre au point des démarches de conception centrées sur l’expérience utilisateur.
L’institut propose aussi un master recherche orienté sur le management des technologies interactives 3D. Formation unique en France, le master associe la recherche et le terrain, en impliquant les étudiants dans des projets concrets soutenus par les entreprises.
Le master recherche TEEF "Technologies Emergentes pour l'Education et la Formation" est également proposé et vise à former des "ingénieurs pédagogiques technologues" capables de spécifier, de développer et de mettre en oeuvre des dispositifs de formation et d'apprentissage qui utilisent les technologies émergentes comme la XR (Extended Reality qui intègre les Réalités Virtuelles Augmentées), les Jumeaux Numériques ou l'Intelligence Artificielle pour l'enseignement.
Le mot de la directrice
« Il y a plus de vingt ans, Arts et Métiers fait partie des pionniers de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Aujourd’hui, ces thèmes intéressent l’ensemble des secteurs d’activité : ils s’intègrent dans les processus de conception, de fabrication et de commercialisation. Les nombreuses applications industrielles en font un axe de recherche et de formation de premier plan. L’Institut, implanté au sein du Laval Virtual Center, est un acteur majeur au sein de cette filière sur les usages des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée et s'attache à renforcer les synergies au bénéfice du transfert de technologie. Un autre enjeu concerne le développement de chaires industrielles dédiées aux procédés innovants de conception, comme la "Chaire IPerform" qui a pour vocation à tirer le meilleur parti des Réalité Virtuelle et Augmentée pour la formation et le travail à distance”. Amandine Duffoux
Formations
Programme National de Master Recherche
- Management des technologies interactives 3D parcours Ingénierie du virtuel et Innovation
- Technologies Emergentes pour l'Education et la Formation
Doctorat
Recherche
L'Institut de Laval et son équipe de recherche « Présence & Innovation » du LAMPA, laboratoire de recherche d'Arts et Métiers, a lancé en juin 2023 la Chaire "iPerform" sur la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels avec Alstom, Chanel et Pôle Emploi. En savoir plus sur la chaire iPerform !
Depuis l'été 2024, la chaire XRS, chaire régionale d'application, pilotée par Abdelmajid Kadri et soutenue par la Région Pays de la Loire, en collaboration avec l'entreprise HRV Simulation et l'Institut Arts et Métiers de Laval - a vu le jour alliant projets de réalité étendue et santé.
Partenaires principaux
Alstom, Ecole Supérieure du bois, Université de Lorraine, CNAM, CESI, école de design Nantes Atlantique, UCO Laval, ESIEA, CLARTE, Chanel, Vinci, Altran, Artefacto, Université de Genève, INRIA, SAFRAN, EXPLEO, Le Mans Université, HESAM, Mann+Hummel, France Travail, CF.Group, Biméo, GRTGAZ, Groupe On-X, Saint-Gobain, SNCF
Contact et adresse
Institut Arts et Métiers de Laval
Laval Virtual Center
Rue Marie Curie
53810 Change
France
Tél. : 33 (0)2 43 49 75 80
Se rendre à l'institut : plan
Contacts
Stéphanie Dillou : assistante de direction
Dernières actualités du campus
En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027.