PUI - Pôle universitaire d’innovation Bordeaux : révéler le potentiel du territoire

PUI - Pôle universitaire d’innovation Bordeaux : révéler le potentiel du territoire - Arts et Métiers

Le Pôle universitaire d’innovation Bordeaux, coordonné par l’université de Bordeaux en tant que cheffe de file, a pour objectif d’accélérer la dynamique d’innovation du territoire en révélant le plein potentiel des acteurs de la recherche publique. Pôle partenarial, il s’engage, par l’accompagnement des chercheurs et de leurs projets, à créer un terrain fertile à l’innovation, comprise comme la transformation d’un résultat de recherche en une solution à impact positif pour les sociétés humaines et les écosystèmes naturels.

S’inscrivant dans le cadre de la loi de programmation de la recherche et du plan France 2030, le Pôle universitaire d’innovation mené par l’université de Bordeaux réunit 14 établissements académiques et 2 filiales associés à 34 partenaires du territoire. Fort de cette pluralité d’acteurs et d’une histoire commune déjà longue, il conduira à développer la recherche partenariale avec les entreprises et à créer des startups (dites « deeptech ») porteuses d’innovations de rupture.

Le projet est organisé en trois axes stratégiques :

  • fluidifier les interactions entre les institutions académiques et les acteurs socio-économiques avec de nouvelles scènes, de nouveaux processus et de nouveaux outils. L’impact sera une optimisation des ressources, un gain de temps et une plus grande satisfaction des parties prenantes ;
  • donner l'envie d'innover aux chercheurs et aux chercheuses, en les sensibilisant notamment aux enjeux des filières socio-économiques régionales. L’impact sera d’accroitre les opportunités de recherche partenariale et les activités de pré-maturation et maturation ;
  • impulser les relations partenariales avec les acteurs socio-économiques et la création d'entreprises innovantes. L’impact sera d’accroitre la création de startups deeptech et le taux de succès des innovations.

Ce programme soutient un plan d'action défini pour les 4 premières années.

Arts et Métiers, l'un des 16 membres fondateurs

Arts et Métiers est l'un des 16 membres fondateurs du Pôle universitaire d'innovation Bordeaux avec l'université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne, le CNRS, l'Inserm, l'Inrae, le centre Inria de l'université de Bordeaux, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, l'Ecole Nationale Supérieurs des Sciences Agronomiques (BSA), l'Estia, l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS), le Centre hospitalier universitaire (CHU) et Bordeaux, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSAP) de Bordeaux, la SATT Aquitaine Science Transfert (AST) et l’ADERA.

Les 34 partenaires associés au PUI sont les pôles de compétitivité, clusters, centres de ressources technologiques, centres techniques industriels, agences de développement économique, etc. En font également partie : le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), la Fondation Bordeaux Université, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche