Chambéry
L'institut de Chambéry a vu le jour en 1995 en tant qu'institut conception, mécanique et environnement ce qui en fait un pionnier de la conception soutenable. Implanté sur le technopôle Savoie Technolac, il est dans une démarche de facilitation de la co-construction et du partage des connaissances en soutenabilité et robustesse* des territoires. Pour ce faire, l'objectif est actuellement le développement d'un sustainable living lab ou laboratoire vivant, ouvert et inclusif, montrant les possibles de l'industrie du futur, robuste et citoyenne. Le but est d'accompagner le tissu industriel à sa transformation vers la soutenabilité et la robustesse à l'échelle locale afin de faire face aux fluctuations socio-écologiques.
*La robustesse permet de maintenir un système stable malgré les fluctuations => En savoir plus
R & D : accompagner le système industriel à la transformation vers les enjeux socio-écologiques de façon systémique
L'équipe recherche de Chambéry s'attache à comprendre les phénomènes, créer et formaliser les connaissances sur les enjeux sociaux, écologiques et sanitaires des systèmes sociotechniques. Elle propose des scénarios et modèles technologiques prospectifs de transformation socio-écologique des systèmes, des produits, des filières et du tissu industriel (passage à l’échelle), adaptés aux contextes sociétaux évolutifs. Elle développe des indicateurs, des outils et des méthodes d’accompagnement et d’aide à la décision.
Le mot de la directrice
"Je souhaite participer activement à un plan de développement ambitieux et en cohérence avec les défis socio-écologiques, en participant à la construction et la structuration d’un projet permettant d’accompagner la transformation industrielle vers la robustesse et la soutenabilité des territoires. J’ai également pour objectif de participer à la vie du laboratoire I2M, en collaboration avec les laboratoires d’Arts et Métiers (PIMM, LISPEN, LCPI, etc.). A travers de nouveaux partenariats académiques, socio-économiques et institutionnels dans les territoires d’influence d’Arts et Métiers, je compte développer le rayonnement de l’institut, aussi bien au niveau local, que national et international". Tatiana Reyes, directrice de l'institut Arts et Métiers de Chambéry.
Formations
- Bachelor Filières de la Batterie
- Ingénieur généraliste : une expertise de 3e année – Eco-conception de biens et de services
- Ingénieur de spécialité : Environnement et gestion des risques EGR
- Mastères spécialisés® :
- Doctorat
- Formations inter ou intra entreprises à la carte
Partenaires
Contact et adresse
Institut Arts et Métiers de Chambery
4, rue du Lac Majeur
BP 50295
73375 Le Bourget du Lac Cedex
France
Tél. : 04 79 25 36 55
Se rendre à l'institut : plan
Depuis Chambéry : ligne A, Synchro Bus, arrêt Technolac
Depuis Aix-les-Bains : ligne 1 Ondea, arrêt Technolac/INSEEC
Contacts
- Formation : Christophe Olivier
- Communication : Nathalie Garnier
- Relations entreprises : chambery@amvalor.eu
Dernières actualités du campus
A l’occasion d'une conférence de presse le mardi 17 septembre 2024, Arts et Métiers a présenté les nouveautés pour l’année 2024-2025 dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027 : nouvelles directrices, avancement du plan d’
L’institut de Chambéry lance un laboratoire vivant pour accompagner les industriels dans une transition durable face aux défis socio-écologiques.
En 2024, Arts et Métiers poursuit son engagement à promouvoir les femmes dans l’industrie en nommant quatre d'entre elles à des postes clés de direction.
Après plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs écoles d’ingénieurs et des postes à responsabilité dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux, Tatiana Reyes a été nommée directrice de l’Institut Arts et Métiers