Le transport de l'énergie, un des axes de recherche du L2EP

Frédéric Colas ingénieur de recherche au L2EP
Actualité
Recherche

Dans le cadre des rendez-vous de la recherche sur l'énergie en région Hauts-de-France, Frédéric Colas, ingénieur de recherche sur la plateforme Energies Réparties du campus de Lille, a participé à un pitch vidéo afin de présenter les activités de recherche du L2EP sur les réseaux électriques intelligents de transport d'électricité et la conversion d'énergies par de nouveaux moyens.

 

Après avoir présenté les réseaux de transport électriques intelligents et les nouveaux moyens de conversion utilisés dans ces types de réseaux, Frédéric Colas revient sur les applications concrètes de ces recherches : Facilitation de l'intégration des énergies renouvelables et du courant continu dans les réseaux actuels. Frédéric Colas évoque aussi les enjeux environnementaux et économiques des recherches du L2EP puisqu'elles permettent d'améliorer le mix-énergétique au niveau français comme européen et ont permis au laboratoire de s'investir dans des programmes de recherches européens.

9 témoignages vidéos, financés en partie par la région, ont été réalisés par le pôle Energie 2020 et ont été présenté lors du Energy Day qui a eu lieu début décembre. Cet événement, organisé par le DAS Energie et le Pôle Energie 2020 a pour vocation de rassembler industriels et scientifiques. Le but? Susciter un dialogue, une plate-forme d’échange… Le tout en amenant les laboratoires à prendre en compte les besoins des entreprises et inviter ces dernières à découvrir de nouveaux champs d’application à travers les travaux menés par les laboratoires.

Pitch vidéo de Frédéric Colas
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

The Covid-19  pandemic is a major worldwide challenge that will ultimately have an impact on our lives for many years to come.

News, Research

While companies are severely affected by the consequences of Covid-19, the Arts et Métiers community is mobilizing to help 1,500 SMEs and VSEs to restart their activity.

News, Business

Professor Francisco Chinesta, professor at Arts et Métiers and director of ESI’s scientific department, was awarded the silver medal of the French National Center for Scientific Research (CNR

News, International, Research

A world leader in consulting and digital transformation, CapGemini partners with Arts and Métiers  and Dassault Systems to train its employees in PLM (Product Lifecycle Management) tools to prepare

News, Business