Le transport de l'énergie, un des axes de recherche du L2EP

Frédéric Colas ingénieur de recherche au L2EP
Actualité
Recherche

Dans le cadre des rendez-vous de la recherche sur l'énergie en région Hauts-de-France, Frédéric Colas, ingénieur de recherche sur la plateforme Energies Réparties du campus de Lille, a participé à un pitch vidéo afin de présenter les activités de recherche du L2EP sur les réseaux électriques intelligents de transport d'électricité et la conversion d'énergies par de nouveaux moyens.

 

Après avoir présenté les réseaux de transport électriques intelligents et les nouveaux moyens de conversion utilisés dans ces types de réseaux, Frédéric Colas revient sur les applications concrètes de ces recherches : Facilitation de l'intégration des énergies renouvelables et du courant continu dans les réseaux actuels. Frédéric Colas évoque aussi les enjeux environnementaux et économiques des recherches du L2EP puisqu'elles permettent d'améliorer le mix-énergétique au niveau français comme européen et ont permis au laboratoire de s'investir dans des programmes de recherches européens.

9 témoignages vidéos, financés en partie par la région, ont été réalisés par le pôle Energie 2020 et ont été présenté lors du Energy Day qui a eu lieu début décembre. Cet événement, organisé par le DAS Energie et le Pôle Energie 2020 a pour vocation de rassembler industriels et scientifiques. Le but? Susciter un dialogue, une plate-forme d’échange… Le tout en amenant les laboratoires à prendre en compte les besoins des entreprises et inviter ces dernières à découvrir de nouveaux champs d’application à travers les travaux menés par les laboratoires.

Pitch vidéo de Frédéric Colas

Dernières actualités

Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Laurent Lecesve est ingénieur Arts et Métiers, spécialisé en énergies renouvelables.

Actualité, International

L'été dernier, une vingtaine d’élèves ingénieurs Arts et Métiers partaient au Népal, avec pour objectif de reconstruire l’école du village de Tokarpur.

Actualité, Vie étudiante