En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027. Parmi les actions réalisées et les projets pour 2025 figurent la mise en œuvre d’un plan numérique, des formations en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour les enseignant·e·s et la réalisation de travaux d’amélioration énergétique sur les campus. Des actions de diversité, inclusion et égalité sont également renforcées.
En décembre 2022, Arts et Métiers adoptait son plan d’action DD&RS 2023-2027 afin de mobiliser l’ensemble de son écosystème à répondre aux enjeux d’une réindustrialisation responsable.
Le plan s’appuie sur les cinq axes du label DD&RS en cohérence avec les objectifs du plan sobriété du Gouvernement, des Accords de Grenoble, du cadre de l’Ademe et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies :
- Axe 1 : stratégie, gouvernance et ancrage territorial
- Axe 2 : enseignement et formation
- Axe 3 : recherche et innovation
- Axe 4 : gestion environnementale
- Axe 5 : politique sociale
Quelles avancées ont été réalisées ? Quels grands projets sont programmés pour 2025 ? Réponses axe par axe.
Axe 1 : Stratégie, gouvernance et ancrage territorial
C’est l’axe qui donne le cadre général, organise et met en œuvre les chantiers. Il s’appuie sur un groupe de travail composé des référent·e·s des directions générales adjointes et d’étudiant·e·s.
De plus, cet axe anime un réseau de référent·e·s développement durable nommé·e·s sur chacun des sites. Des réunions sont organisées tous les mois pour avancer sur le plan d’action et les actions menées localement.
La priorité pour 2025 est de définir et mettre en œuvre un plan d’action numérique ainsi que d’établir un partenariat avec l’Ademe.
Axe 2 : Enseignement et formation
Cet axe a pour objectifs d’aligner les compétences visées pour les apprenant·e·s avec les besoins des trajectoires pluri technologiques définies dans les scénarios de l'Ademe et de favoriser le développement de la connaissance et la diffusion des connaissances en ingénierie durable. L’un de ses principaux chantiers est donc la co-définition des compétences et acquis d'apprentissage en DD&RSE nécessaires pour l’ingénieur·e Arts et Métiers.
Cet axe a notamment mis en place, à la rentrée 2024 ,une formation à un socle RSE de 18 h pour les nouveaux enseignant·e·s mais aussi un catalogue de formations dédiées au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises.
Axe 3 : Recherche et innovation
Arts et Métiers fait du développement durable et de la responsabilité sociétale une priorité dans sa stratégie de recherche et d’innovation. En témoigne le projet ITTAI (Innovative Territories, Technodiversity and AI for a resilient, Inclusive and Sustainable Evolving Society). Maturé au sein de la Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation (DGARI) depuis un an avec la participation de plusieurs laboratoires et chercheur·euse·s de l’établissement, ce projet marque le positionnement d’Arts et Métiers pour répondre aux besoins de la société avec une approche à la fois résiliente et robuste. Son objectif est de proposer des outils de prototypage numériques avancés à destination des territoires pour les accompagner dans leurs problématiques de transition écologique et de prise de décision.
ITTAI se fondera sur l’utilisation de méthodes et processus de conception prenant en compte l’expérience utilisateur afin de proposer des solutions cohérentes avec les comportements et besoins exprimés des citoyen·e·s.
Pour cela, sept partenaires viennent compléter les compétences scientifiques des laboratoires Arts et Métiers : l'Institut Mine Telecom, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’Institut Agro, le CNRS, le CNAM, Sciences Po Paris et l’INSA de Lyon. L’Ademe montre également un intérêt fort pour ce projet.
Les priorités 2025 sont l’identification de territoires pilotes pour les premiers cas d’étude et la mobilisation des équipes de recherche dans les différents établissements pour mener à bien les premiers projets.
En 2025 la DGARI travaille en parallèle au lancement d’une UAR (Unité d’Appui à la Recherche) avec le CNRS et d’autres établissement de recherche pour évaluer l’impact des projets de recherche.
Axe 4 : Gestion environnementale
Arts et Métiers a saisi les opportunités offertes par le plan France Relance et les plans de résilience pour accélérer la programmation de ses travaux d’amélioration énergétique et de déploiement d’outils de pilotage et de gestion des énergies.
Un plan de sobriété incluant la réalisation d’audits et de schémas directeurs énergie a été lancé en 2022 afin de prioriser les travaux d’amélioration de la performance environnementale de ses bâtiments.
En 2025, les principaux projets concernent la mise en place des GTB (Gestion Technique du Bâtiment) sur les campus d'Angers, de Bordeaux, de Châlons-en-Champagne et de Cluny. Des travaux importants seront également réalisés à Cluny (réhabilitation de l’aile nord de la résidence), Lille (remplacement et isolation d’une partie des toitures des ateliers) et Metz (remplacement et isolation des toitures des bâtiments A et B, remplacement des menuiseries extérieures du bâtiment C).
De plus, le campus de Paris sera raccordé au réseau de chauffage urbain et divers travaux concourant à la performance énergétique (éclairage LED, isolation, remplacement de menuiseries, étanchéité…) sont programmés sur plusieurs campus.
En parallèle, un module de suivi des énergies sera déployé dans le système d’information patrimoine.
Axe 5 : Politique sociale
L’établissement poursuit le déploiement d’actions en faveur de la diversité, de l’inclusion sociale, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements et les discriminations (VSSHD), de l’égalité femmes-hommes et de l’accueil de personnes en situation de handicap.
Arts et Métiers affiche désormais sur l’ensemble de ses offres d’emploi un texte spécifique sur ses engagements et sa volonté d’inclusion de personnes en situation de handicap. La Semaine du Handicap organisée en novembre dernier pour sensibiliser et informer sur le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, a connu un franc succès avec un nombre de vue record sur les posts Viva Engage et une vingtaine de personnes se sont portées candidates pour participer au Duo Day !
Un chargé de mission VSSHD et diversité va poursuivre et développer l’engagement de l’établissement sur ces sujets. Des formations spécifiques ont été organisées et suivies par les les référent·e·s Violences Sexistes Sexuelles, Harcèlement et Discrimination, les membres de la cellule de signalement et les nouveaux enseignant·e·s.
Dans le cadre du plan d’action pluriannuel portant sur l’égalité femmes-hommes, une formation à l’écriture inclusive a été organisée.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://artsetmetiers.fr/fr/ecole-engagee
Découvrez le plan d'action Développement durable et responsabilité sociétale : L'établissement vient d'éditer son plan d'action Développement durable et responsabilité sociétale. En 24 pages y sont présentés axe par axe les objectifs, les actions et les indicateurs retenus : https://dp-www.s3.ensam.eu/public/2024-11/24_032_plaquette-bilan-RSE_V9.pdf