l'Institut de Chalon-sur-Saône retenu sur l’appel à projets « sport de très haute performance »

l'Institut de Chalon-sur-Saône en lice sur l’appel à projets « sport de très haute performance »
Actualité
Recherche

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère des Sports, en vue des JO 2024 à Paris, ont lancé en 2019 l’appel à projets « sport de très haute performance ». TEAM-Sports est un des six projets retenus. 

Vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris, la France ambitionne de doubler le nombre de médailles remportées aux dernières olympiades. Pour relever ce défi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports unissent leurs forces en renforçant les politiques de détection des talents sportifs et en mobilisant les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau.

TEAM-Sports ou la dynamique de groupe en sports collectifs

TEAM-sports est l'un des six lauréats retenus. Il est piloté par le laboratoire Psy-Drepi de l’Université de Bourgogne et réunit six structures de recherche (Université de Bourgogne, Arts et Métiers, Inserm, CEA List, Université de Rouen-Normandie, Université de Californie-Santa Barbara) et cinq fédérations sportives (rugby, handball, volley-ball, basket-ball et football).

Il vise à étudier les processus identitaires et leur relation à la performance sportive. 

Des personnels Arts et Métiers et AMValor seront mobilisés

Dans le cadre de ce projet, Arts et Métiers, à travers l’Institut Image de Chalon-sur-Saône, aura pour rôle de développer une application de réalité virtuelle permettant aux joueurs professionnels de développer des compétences psychosociales en les plaçant dans des situations particulières de manière la plus réaliste possible. L’équipe est composée de Jean-Rémy Chardonnet qui sera épaulé par un post doc (recrutement prévu début 2021) et par deux membres d’AMValor.

Logo de l'équipe TEAM-Sports

Crédit logo © lucie.lachaud@live.fr

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News