Nicolas Fleury, étudiant ingénieur et sportif de haut niveau

Nicolas Fleury, étudiant Arts et Métiers et sportif de haut niveau
Actualité
Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech sur le campus Arts et Métiers de Cluny, a décroché la 16e place sur une manche de coupe du Monde de Vélo Trial en Italie. Suite à cette performance, le sélectionneur de l’équipe de France a invité Nicolas à participer aux Championnats du Monde qui auront lieu le 10 novembre à Chengdu en Chine.

Nicolas a intégré Arts et Métiers en 2018 après une classe préparatoire PT (Physique et technologie). Pour trois raisons son 1er choix se tourne vers le campus Arts et Métiers de Cluny : la proximité géographique, les expertises de 3e année dans le domaine de l’usinage et du bois et la vie étudiante riche.

Son parcours aux Arts et Métiers 

À sa sortie, il envisage de poursuivre en école de Management et Commerce pour ensuite s’orienter dans le domaine des énergies renouvelables.

Quelles sont les qualités qu’il développe tant pour ses études aux Arts et Métiers que dans son activité de sportif de haut niveau ?

La persévérance : les préparateurs sportifs lui apprennent à se concentrer, ne jamais abandonner et aller au bout des choses. L’école lui a permis de mieux connaitre son compagnon de compétition : son vélo. Nicolas découvre comment il est monté, les procédés et matériaux des fabrications des pièces qui le composent.

Se fixer des objectifs et ambitions à atteindre : Les compétitions sportives ont lieu à des dates précises. Son objectif, être entraîné et prêt pour le jour J, comme lorsqu’il était en prépa et qu’il fallait être au rendez-vous des examens et des concours. Cela l’oblige à optimiser son organisation, jongler entre ses deux activités. Il retrouve les mêmes contraintes aux Arts et Métiers, mais se sent mieux préparé à trouver un équilibre pour réussir dans ces deux domaines.

L’ouverture d’esprit : il l'a gagnée au fur et mesure de ses voyages. Nicolas a acquis une maturité, un regard sur les différentes cultures et une pratique des langues étrangères. Il retrouve cela sur le campus de Cluny avec ses camarades, 13 nationalités différentes, et l’expérience à l’international qui constitue une étape importante dans sa formation en tant qu’ingénieur Arts et Métiers.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News