
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permettent aux lycéens de France d’exposer une invention novatrice et fonctionnelle. Le campus Arts et Métiers de Metz accueille la finale de l'académie Nancy-Metz avec 149 lycéens (soit environ 50 de plus que l’année dernière !) répartis en 39 équipes.
Les équipes de deux à quatre lycéens sont toutes issus de première ou de terminale S-SI et STI2D de l'académie de Nancy-Metz. Devant le jury, ils doivent démontrer leur aptitude à travailler en groupe mais aussi la qualité de leur démarche de travail au travers des essais et expérimentations réalisées. Leur présentation s’appuie notamment sur une démonstration du prototype créé.
Des thématiques variées : santé, sport, objets connectés, etc.
Un jeu ludique qui permet l’apprentissage en autonomie du braille, un exosquelette d’assistance au soulèvement d’une charge pour déménageur, un assainisseur automatique de rampes d'escalier en milieu hospitalier, un simulateur de vol dynamique multi-appareils intégrant la réalité virtuelle, un dispositif qui permet de piloter un fauteuil roulant motorisé uniquement avec le souffle et les yeux etc. Voici quelques projets qui seront présentés lors du concours.
6 équipes primées – 2 places en finale nationale
Sur les 39 équipes, 6 se verront remettre des prix : un par Arts et Métiers, un par la Fondation Arts et Métiers et quatre autres par des entreprises partenaires : Mathworks, VINCI Construction France, VINCI Energies et VINCI Eurovia. Cette année, plus de 1500 équipes sont inscrites au concours à travers toute la France. 60 d’entre-elles participeront à la finale nationale dans les locaux de l'entreprise FANUC à Lisses (91).