En février 2018 a eu lieu la première phase de la compétition d’ingénieurs européenne EBEC Challenge sur le campus Arts et Métiers de Metz. Les 2 équipes gagnantes participeront à la finale nationale où ils affronteront d’autres grandes écoles et universités d’ingénieurs françaises : Polytechnique, ENSTA ParisTech, Centrale Supélec, INSA Lyon, INP Grenoble et l’Université de Lorraine.
Construire une plateforme off-shore ou tracer une route de haute montagne
28 étudiants Arts et Métiers de 1re et 2e année se sont affrontés. Les équipes ont eu 4 heures pour répondre à la problématique d'une des deux épreuves : le prototypage (team design) et l'optimisation (case study). En prototypage, les étudiants ont dû concevoir un modèle de plateforme destiné à transporter des hydrocarbures. Ces plateformes devaient être stables et pouvoir supporter une quantité d’hydrocarbure définie. En optimisation, les étudiants devaient définir le tracé d’une route en haute-montagne permettant de relier deux villes. Le but étant d’obtenir un tracé routier économique et limitant le temps de transport.
Les équipes gagnantes ont remporté des places de concert, des entrées au musée ainsi qu’un aller-retour (hébergement et logement compris) vers la finale nationale (Paris ou Grenoble).
Un succès collectif
L’événement a été organisé par quatre étudiants Arts et Métiers (Khadija El Iraki, Ferdinand Villaumié, Jean-Baptiste Wioland et Emilien Boesch) et s’est déroulé dans les meilleures conditions grâce au soutien de l'établissement et de l’Association des Anciens Elèves. L’Association des Elèves de Metz a aussi pu apporter son aide en sérigraphiant des T-Shirts pour la compétition. C’est donc un engagement de toute la communauté Arts et Métiers qui a permis d’aboutir à un tel événement.
L'édition 2019 est déjà à l’étude. Les élèves espèrent que d’autres partenaires, industriels notamment, pourront s’ajouter à la liste des participants.
- Gagnants (Team Design) : Coline Blin, Louise Cretté, Jean Mailley, Arnaud Kraskowski
- Gagnants (Case Study) : Alicia AMari, Jules Ehrbar, Guillaume David, Moritz Leoni
Qu’est-ce que l’EBEC Challenge ?
Chaque phase est divisée en deux catégories :
- Team Design : le but est d’utiliser une quantité de matériel limitée et de trouver une solution à un problème d’ingénieur, en construisant un objet
- Case Study : travailler sur un problème réel d’ingénieurs en fournissant une solution optimisée.
Les étudiants se présentent par équipe de 4 pour participer à soit l’une soit l’autre.
Article rédigé par Jean-Baptiste Wioland, étudiant en 2me année du cursus d'ingénieur généraliste