Arts et Métiers se mobilise pour la Semaine de l’Industrie

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Pour la 9e édition de la Semaine de l’Industrie, qui se tiendra du 18 au 24 mars, Arts et Métiers multiplie les événements pour valoriser ses activités et ses liens étroits avec les entreprises en régions.

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie met en avant l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.
En 2018, plus de 2 900 événements (job dating, visites d’entreprise et d’établissement, conférences, ateliers…) ont réuni 360 000 participants, qui ont découvert une autre image de l’industrie, un secteur qui recrute, dynamique et respectueux de l’environnement. En 2019, la Semaine de l’industrie mettra l’accent sur la French Fab, qui participe à la reconnaissance de l'excellence et de la créativité française, mais également de la valorisation des acteurs du secteur et notamment des ingénieurs.

L’opération représente donc une belle opportunité pour Arts et Métiers d’affirmer son rôle d’acteur socio-économique au service des territoires et des entreprises. Tout l’établissement se mobilise pour mettre en place des actions qui illustrent sa proximité et les relations fortes nouées avec le monde industriel dans les régions.

À l'occasion de la Semaine de l'Industrie 2019, retrouvez les évènements des campus Arts et Métiers :

Campus d'Aix-en-Provence

Campus d'Angers

Campus de Bordeaux

Campus de Cluny

Campus de Châlons-en-Champagne

Campus de Lille

Institut de Chambéry

Un baromètre axé sur les territoires

Premier temps fort, la parution du baromètre « les jeunes et l’industrie », que réalise depuis 7 ans Opinion Way pour Arts et Métiers. Ce baromètre est destiné à comprendre et analyser comment les lycéens des filières scientifiques et technologiques perçoivent l’industrie.
Cette 7e édition est axée sur les territoires et l’industrie et de la vision qu’ont les jeunes de l’industrie selon leur région.
Les résultats ont été dévoilés en début de semaine dans un communiqué de presse. Il en ressort que l’opinion des jeunes à l’égard de l’industrie atteint en 2019 un pic inédit et observe la plus forte progression, tous secteurs confondus, depuis l’an dernier : 80% des lycéens en série S ou technologique ont une bonne opinion de ce secteur, soit une hausse de 5 points en un an, et de 11 points depuis le début du baromètre. De plus, l’attractivité du secteur industriel augmente, notamment auprès des filles qui se sentent autant encouragées, ou presque, que les garçons à y travailler.
Si l’enthousiasme est partagé sur l’ensemble du territoire s’agissant de l’industrie, des disparités régionales apparaissent sur certains indicateurs : on enregistre une meilleure opinion de l’industrie dans l’Est de la France (Nord-Est : 84% et Sud-Est : 82%), une confiance en l’avenir moins marquée en Ile-de-France (61%) , bien que cette région enregistre des vocations plus fortes (y compris dans le souhait de devenir ingénieur), tandis que le Sud-Ouest valorise davantage le « Made in France » et craint davantage les délocalisations.

Une trentaine d’événements autour de quatre thématiques

La Semaine de l’Industrie sera également rythmée en régions, par une trentaine d’évènements organisés par les campus et instituts autour de quatre thématiques :

  • Une école de renommée sur des formations qui anticipent les besoins technologiques
    L’institut de Chambéry organise une journée « Les rencontres de la construction durable » tandis que les campus de Lille et Châlons-en-Champagne ouvrent leurs portes au grand public pour présenter les formations Arts et Métiers.
    De plus, le campus d’Angers proposera une autre vision de l’industrie avec une conférence animée par Dimitri Péplé, un étudiant qui a enfourché son vélo pour effectuer un tour de France des usines et rencontrer ceux qui font l'industrie au quotidien.
  • Une école axée sur les métiers d’Ingénieur : des professions attractives et innovantes 
    À Bordeaux, un « Vis ma vie d’ingénieur » est proposé aux 300 élèves –ingénieurs du campus qui échangeront avec 60 professionnels en activité. Des conférences et des afterworks avec des industriels (Procter & Gamble, Vinci Énergies, LeBronze Alloys…) seront organisés dans les campus ou dans des lycées par Lille, Metz et Châlons pour mieux faire connaître les métiers de l’industrie.
    En parallèle, l’école sera partenaire du salon Smile qui se tiendra du 22 au 31 mars à la Cité des sciences et de l’Industrie (Paris 19e) avec des étudiants guides et des anciens élèves qui présenteront leurs métiers.
    Organisé par le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) et l'UIMM La Fabrique de l'Avenir (Union des industries et métiers de la métallurgie), ce salon permettra à des milliers de collégiens, lycéens et étudiants, accompagnés de leurs enseignants, de découvrir et de comprendre 11 principaux métiers de l’industrie : études et conception, méthodes d’industrialisation, management de la production, supply chain, robotique et usinage…
     
  • Une école immergée dans l’industrie du futur, une industrie responsable et connectée
    Conférences sur le management de l’innovation ou les techniques de réalité virtuelle et augmentée à Bordeaux, participation au salon Laval Virtual Center de l’institut de Laval, exposition photos sur la maison de demain avec Schneider à Paris, Arts et Métiers confirme avec tous ces événements qu’elle est l’établissement de l’industrie du futur, éthique de préférence !
    En effet, les enjeux solidaires ne sont pas oubliés avec des conférences sur la responsabilité environnementale des entreprises à Cluny, la participation d’étudiants de Chambéry à une action au profit d’une association humanitaire ou la projection du film Toujours debout à Châlons sur la technologie et le handicap.
     
  • Une école adaptée pour accompagner les entrepreneurs de demain
    Le campus d’Aix-en-Provence a choisi de mettre en avant l’innovation et l’entreprenariat en présentant le témoignage de l’entreprise T2M start up (spin-off) issue du campus, l’incubateur inter universitaire Impulse, la filiale de valorisation d’Arts et Métiers AM Valor et la structure d’investissement Pertinence Invest.
SI_2019
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

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