Tous acteurs de l’industrie durable

Journée portes ouvertes

Arts et Métiers s’attache à sensibiliser les étudiants aux enjeux de développement durable. Un élément de plus en plus essentiel de la formation d’ingénieur, qui permet à chaque diplômé de contribuer pleinement aux nouvelles problématiques industrielles.

Que ce soit dans leurs projets pédagogiques, dans le cadre des associations ou même en entreprise, les étudiants intègrent cette dimension éthique et durable dans leur réflexion quotidienne. En complément, l’école propose des Mastères Spécialisés® orientés sur le développement durable :

Ce sujet, dont les implications économiques et sociales sont majeures, s’inscrit également dans les relations entre l’école et les entreprises. Selon leurs expertises, les campus sont sollicités par des industriels ou des organisations publiques pour les accompagner dans leurs projets de développement durable.

Des exemples de contribution d'Arts et Métiers aux projets innovants des entreprises

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux a notamment été sollicité par le Groupe Airbus pour chercher une solution énergétique adaptée à un concept d’avion biplace électrique et participer à la mise en œuvre des moyens industriels nécessaires à sa production. Le campus bordelais a également travaillé avec l’entreprise Advtech, spécialisée dans les solutions mécaniques innovantes, pour développer la structure et le prototypage d’éoliennes urbaines.

Le campus Arts et Métiers de Paris est pour sa part impliqué dans la conception d’un système d’aspiration des particules de frein pour automobile. Tallano, bureau d’études dans le domaine des microparticules, s’appuie sur les expertises de l’école pour mettre au point une turbine.

Une Halle Bois écoconstruction sur le campus de Cluny

Depuis fin 2016, le campus Arts et Métiers de Cluny dispose d’une halle de plus de 1 000 m2 qui regroupe un plateau technique de recherche et développement et des équipes de recherche. Cet espace est dédié aux travaux menés sur l’usinage du bois et la caractérisation de ses performances, l’une des spécialités du campus.
Visuel d'une charpente au Campus du Cluny
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News