« La main à la pâte », les sciences et la technologie en maternelle !

« La main à la pâte »

Henri Fresko, enseignant sur le campus de Lille, coordonne l'opération « La main à la pâte ». Objectif : montrer aux enfants des écoles maternelles et primaires que les sciences et la technologie, c’est accessible à tout le monde !

Henri Fresko, enseignant sur le campus de Lille« Je coordonne chaque année, depuis près de 20 ans, sur le campus de Lille des équipes d’étudiants volontaires pour participer à La main à la pâte (Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire). Ils interviennent en école primaire (maternelle et élémentaire) pour mener des expériences scientifiques avec des enfants : qu’est-ce qui explique qu’un objet (bouteille, morceau d’acier…) flotte ou coule ?, comment fonctionne un engrenage ?, comment construire un pont en carton capable de supporter le poids d’un dictionnaire ?… Les enfants se passionnent très vite pour ces expérimentations. Les étudiants, eux aussi, se prennent au jeu. Ils apprécient le contact avec les enfants et apprennent à leur faire partager leurs connaissances. Chaque année, je recrute une vingtaine de volontaires et il est rarissime que l’un d’entre eux abandonne le projet.
Le campus de Lille participe aussi au projet « My Machine ». Des enfants de primaire rêvent d’une machine ; des étudiants de l’enseignement supérieur la conçoivent et des lycéens la réalisent. Arts et Métiers est partenaire, cette année, avec l’école élémentaire Boufflers Monge et le lycée Baggio. Le défi à relever était de concevoir un robot qui ramasse les déchets. Quatre étudiants Arts et Métiers ont travaillé sur le projet.
Ces actions montrent aux plus jeunes que les sciences et la technologie, c’est accessible à tout le monde ! De plus, elles valorisent l’image du campus et plus généralement de l’établissement auprès des partenaires académiques. »

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News