« La main à la pâte », les sciences et la technologie en maternelle !

« La main à la pâte »

Henri Fresko, enseignant sur le campus de Lille, coordonne l'opération « La main à la pâte ». Objectif : montrer aux enfants des écoles maternelles et primaires que les sciences et la technologie, c’est accessible à tout le monde !

Henri Fresko, enseignant sur le campus de Lille« Je coordonne chaque année, depuis près de 20 ans, sur le campus de Lille des équipes d’étudiants volontaires pour participer à La main à la pâte (Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire). Ils interviennent en école primaire (maternelle et élémentaire) pour mener des expériences scientifiques avec des enfants : qu’est-ce qui explique qu’un objet (bouteille, morceau d’acier…) flotte ou coule ?, comment fonctionne un engrenage ?, comment construire un pont en carton capable de supporter le poids d’un dictionnaire ?… Les enfants se passionnent très vite pour ces expérimentations. Les étudiants, eux aussi, se prennent au jeu. Ils apprécient le contact avec les enfants et apprennent à leur faire partager leurs connaissances. Chaque année, je recrute une vingtaine de volontaires et il est rarissime que l’un d’entre eux abandonne le projet.
Le campus de Lille participe aussi au projet « My Machine ». Des enfants de primaire rêvent d’une machine ; des étudiants de l’enseignement supérieur la conçoivent et des lycéens la réalisent. Arts et Métiers est partenaire, cette année, avec l’école élémentaire Boufflers Monge et le lycée Baggio. Le défi à relever était de concevoir un robot qui ramasse les déchets. Quatre étudiants Arts et Métiers ont travaillé sur le projet.
Ces actions montrent aux plus jeunes que les sciences et la technologie, c’est accessible à tout le monde ! De plus, elles valorisent l’image du campus et plus généralement de l’établissement auprès des partenaires académiques. »

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité