« La main à la pâte », les sciences et la technologie en maternelle !

« La main à la pâte »

Henri Fresko, enseignant sur le campus de Lille, coordonne l'opération « La main à la pâte ». Objectif : montrer aux enfants des écoles maternelles et primaires que les sciences et la technologie, c’est accessible à tout le monde !

Henri Fresko, enseignant sur le campus de Lille« Je coordonne chaque année, depuis près de 20 ans, sur le campus de Lille des équipes d’étudiants volontaires pour participer à La main à la pâte (Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire). Ils interviennent en école primaire (maternelle et élémentaire) pour mener des expériences scientifiques avec des enfants : qu’est-ce qui explique qu’un objet (bouteille, morceau d’acier…) flotte ou coule ?, comment fonctionne un engrenage ?, comment construire un pont en carton capable de supporter le poids d’un dictionnaire ?… Les enfants se passionnent très vite pour ces expérimentations. Les étudiants, eux aussi, se prennent au jeu. Ils apprécient le contact avec les enfants et apprennent à leur faire partager leurs connaissances. Chaque année, je recrute une vingtaine de volontaires et il est rarissime que l’un d’entre eux abandonne le projet.
Le campus de Lille participe aussi au projet « My Machine ». Des enfants de primaire rêvent d’une machine ; des étudiants de l’enseignement supérieur la conçoivent et des lycéens la réalisent. Arts et Métiers est partenaire, cette année, avec l’école élémentaire Boufflers Monge et le lycée Baggio. Le défi à relever était de concevoir un robot qui ramasse les déchets. Quatre étudiants Arts et Métiers ont travaillé sur le projet.
Ces actions montrent aux plus jeunes que les sciences et la technologie, c’est accessible à tout le monde ! De plus, elles valorisent l’image du campus et plus généralement de l’établissement auprès des partenaires académiques. »

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche