De multiples opportunités d’expérience internationale

Visuel présentant un melting pot d'étudiants

Dans un environnement de plus en plus mondialisé, une expérience à l’international constitue une étape importante dans la formation des ingénieurs.

Très recherchée par les employeurs, cette immersion dans un contexte culturel différent leur apporte de nombreux bénéfices : découvrir d’autres méthodes de travail et d’enseignement, se confronter à d’autres manières de créer et d’innover, et enrichir ses connaissances et compétences.

C’est avec cet objectif qu’Arts et Métiers propose de nombreuses possibilités de mobilité internationale : des séjours d’études non diplômants, d’un semestre ou d’un an ; des parcours permettant d’obtenir un double diplôme ; des stages.

Les séjours d’études non diplômants 

Les périodes d’études effectuées chez le partenaire sont reconnues par équivalence dans le cursus Arts et Métiers. En revanche l’élève-ingénieur n’obtient pas le diplôme de l’institution qui l’accueille. Il existe deux types de parcours : un semestre ou une année. Plusieurs dizaines d’universités dans le monde proposent des séjours académiques aux étudiants d’Arts et Métiers.

Télécharger la liste des universités partenaires permettant d'effectuer un séjour d'études.

Les séjours d’études bi-diplômants

D’une durée de deux à quatre semestres, les séjours d’études bi-diplômants apportent une véritable dimension internationale à la formation d’ingénieur. Pour les candidats intéressés, il est important de préciser que certaines destinations nécessitent une préparation linguistique et culturelle, ainsi qu’un accompagnement lors de la constitution du dossier. De plus, ces parcours peuvent impliquer un allongement de la durée des études, d’un à deux semestres. À l’issue de son cursus, l’élève-ingénieur reçoit le diplôme Arts et Métiers et celui correspondant aux études suivies dans l’université d’accueil.

Trois formules existent :

  • Les cursus intégrés de double diplôme

Ils sont accessibles après la 1re année à Arts et Métiers ⇒ consulter la liste

Seule exception, le double-diplôme franco-allemand, qui s’intègre dans la première année à Arts et Métiers !

  • Les Masters of science

Ces cursus sont effectués en équivalence de la 3e année d’études d’ingénieur. L’élève obtient le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et le Master of science de l’école ou de l’institution partenaire. Plusieurs universités en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni sont concernées. ⇒ consulter la liste

  • Le double master

L’école propose un parcours de double master entre la France et la Suède :

Avec le Royal Institute of Technology (Stockholm) : les deux 1res années à Arts et Métiers, la 3e année au Royal Institute of Technology, la 4e année en master recherche Knowledge Integration in Mechanical Production à Arts et Métiers.

Les stages en entreprise

Arts et Métiers entretient des relations privilégiées avec de nombreuses entreprises à l’étranger. Les stages prévus dans les différents cursus d’ingénieur peuvent donc être effectués à l’international.

Afin d’aider les étudiants Arts et Metiers, American Friends of Arts et Metiers (AFAM), une association à but non-lucratif créée aux Etats-Unis par et pour les gadz’arts, a lancé en 2010 le programme d’aide pour la recherche de stage aux Etats-Unis : the Shasta program.

Les étudiants Arts et Metiers peuvent contacter AFAM au moins 6 mois (ou plus) avant un éventuel début de leur stage pour faire partie de ce programme et avoir le soutien d’un mentor et de la communauté de gadz’arts aux Etats-Unis.

Pour plus d’informations: https://americanfriendsam.org/shasta-internship/shasta-2-0-for-students.html

Pour faire partie du programme Shasta: internships@americanfriendsam.org

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News