GaSole Cluny, du Népal à la Tanzanie, passage de flambeau entre équipe

La nouvelle équipe Gasole de Cluny
Actualité
Vie étudiante

La solidarité est une valeur importante pour l'association étudiante GaSole. Chaque année, une vingtaine d'élèves du campus Arts et Métiers de Cluny s'engage pour réaliser un projet humanitaire à l'international grâce à leur expertise technique acquise pendant leur formation Arts et Métiers.

Hier le Népal, aujourd'hui la Tanzanie

En 2017, Marc Gondran s'était rendu avec ses camarades dans le village de Mandan Kundari au Népal pour construire des réserves individuelles d’eau non-potable pour permettre aux villageois de préparer la saison sèche. Dans leurs bagages, les élèves avaient amené une machine qui permettait de transformer la terre en brique et d’économiser ainsi 70% de matière première. Ils en également profité pour construire un réservoir d’eau portable dans la cour de l’école primaire rassemblant une cinquantaine d'enfants. Après avoir réalisé une vidéo revenant sur ce projet qui a nécessité un budget de 15 000 €, la nouvelle équipe a choisi sa destination pour 2018 : la Tanzanie.

Un projet humanitaire porté par l'expertise technique des élèves-ingénieurs Arts et Métiers

L'équipe de Marc Gondran a passé le relais à celle d'Agathe Moncorgé. Cette année, Agathe et son équipe s'envoleront soutenir l’association tanzanienne New Hope for Girls Organization basée à Dar Es Salam, ville la plus peuplée de Tanzanie. ONG fondée en 2005, l'association promeut les droits fondamentaux et l’indépendance socio-économique des filles et jeunes femmes marginalisées et défavorisées. Les 20 élèves-ingénieurs Arts et Métiers se lancent le défi de réaliser une pompe immergée dans un forage d'environ 150 m de profondeur. Cette pompe approvisionnera en eau des champs agricoles. Pour cela, ils pourront bénéficier des conseils des enseignants et techniciens qui les forment sur le campus de Cluny et ont un an pour mener plusieurs actions de levée de fonds, notamment lors festival de musique reggae le Grand Bastringue, dont les bénéfices seront reversés à l'équipe GaSole.

Retour sur le voyage au Népal en vidéo

Remote video URL

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche