L'été dernier, une vingtaine d’élèves ingénieurs Arts et Métiers partaient au Népal, avec pour objectif de reconstruire l’école du village de Tokarpur. Retour en vidéo sur cette aventure.
Sébastien Dufeu, élève ingénieur Arts et Métiers, a participé à la 4ème campagne organisée par Gadz’Humanitaire au Népal, l’association humanitaire des élèves ingénieurs. Il revient sur les différentes étapes de cette aventure.
« On a commencé à imaginer ce projet début 2017, en cherchant une association locale car nous souhaitions faire quelque chose de concret avec des personnes qui connaissaient bien les népalais et leurs besoins. » Le bouche à oreilles a finit par leur apporter un contact, celui de l’association « Un avenir pour Tokarpur », du nom d’un village particulièrement touché par le séisme de 2015. Le projet de reconstruction de l’école du village a alors pris forme pour Sébastien et les autres élèves « Ce projet était envisageable car en tant qu’élèves ingénieurs Arts et Métiers, de nombreux procédés de fabrication nous ont été enseignés, ce qui nous a permis de développer un certain sens du concret. Nous avons donc pu mobiliser nos connaissances au service d'un projet qui nous tenait à cœur. »
Après une campagne de crowfunding, des ventes de gâteaux, et des dons d’entreprise, en particulier de Schneider Electric qui a offert à l’équipe des lampes solaires, le budget est bouclé et la vingtaine d’élèves ont pu partir au Népal. Une fois arrivés sur place, les élèves ont été logés chez l’habitant. Ce qui a frappé Sébastien, c’est que « malgré la barrière de la langue, nous arrivions à nous comprendre. On avait l’impression d’être dans l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » ! » Pendant l’été, les élèves ont ainsi pu bâtir les fondations de l’école et la structure en métal, poser le toit, monter les murs en briques et les placos intérieurs. Pour remercier l’ensemble des participants de la campagne de crowdfunding, une vidéo retraçant leur séjour a été réalisée.
Une nouvelle équipe se prépare à partir pour l’été 2018. Pour Sébastien « c’est une grande satisfaction de savoir que le projet continue, on a le sentiment que notre mission a été réussie ! ».