Les élèves-ingénieurs Arts et Métiers mènent des chantiers humanitaires en Inde, au Népal et au Sénégal

Equipe Gasole Cluny
Actualité
International
Vie étudiante

Chaque année, les élèves-ingénieurs de l’association Gasole partent en expédition pour mener à bien des chantiers de rénovation. Cette année, ils étaient cinq équipes à partir : celles de Cluny, Aix-en-Provence et Lille au Népal, celle de Bordeaux en Inde et celles d’Angers et Metz au Sénégal.

Marc Gondran, élève-ingénieur en 2e année, est le président de l’association Gasole sur le campus arts et Métiers de Cluny. Il revient sur le voyage humanitaire au Népal qu’il a entrepris avec une vingtaine de ses camarades. Ensemble, ils ont réalisé des dispositifs améliorant la vie du village de Mandan Kundari au Népal. Les habitants de ce village, dévasté en 2015 par un séisme, ont pu bénéficier des compétences et techniques acquises par les ingénieurs Arts et Métiers en devenir. Avec leur aide précieuse, les villageois disposent maintenant de réserves individuelles d’eau non-potable pour se préparer à la saison sèche. Dans leurs bagages, les élèves ont amené une machine qui permet de transformer la terre en brique et d’économiser ainsi 70%  de matière première. Enfin, ils ont construit un réservoir d’eau portable dans la cour de l’école primaire qui compte 50 enfants.

Le tout avec un budget de 15 000€ qu’il ont pu obtenir grâce au campus Arts et Métiers de Cluny, aux entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, aux clunisois qui ont participé au loto organisé conjointement avec l’association Maisha-Africa de Sonia Roland et aux festivaliers du Grand Bastringue qui aura lieu cette année les 8 et 9 juin 2018. En effet, ce festival de Reggae reverse ses recettes à l’association Gasole. Sans oublier le Lions’s Club de Katmandou qui a assuré toute la logistique du voyage de l’équipe de Marc.

Marc passe le flambeau à Agathe Moncorgé, élève-ingénieure de 1re année. « Son dynamisme et son engagement auprès de ses camarades ont été salués lors de son élection, je lui souhaite bonne continuation ».

#AMdanslapresse

 

A lire aussi

Associations

La vie étudiante est directement rattachée à deux associations qui fédèrent l’ensemble des activités : l’Union des élèves Arts et Métiers et l’Association des
Ingénieurs Apprentis des Arts et Métiers.

Du sport au réseau professionnel : une large gamme d’activités

Avec environ 3 500 membres et un budget de près de 6 millions €, l’Union des élèves est l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Grâce à sa structure en réseau, elle peut coordonner les activités des campus de l’école, en étroite relation avec l’association des élèves de chaque site. L’Union des élèves propose une grande diversité d’activités culturelles, sociales et sportives. Elle met également en place des actions solidaires et humanitaires.

Un autre champ d’intervention concerne les rencontres avec des professionnels, lors d’afterworks, de conférences et de forums. Autant d’occasions de développer son réseau et d’enrichir ses perspectives de carrière.

Etudiants Aix Association Voile

Un rôle clé dans la montée en compétences

Les événements proposés sont pensés, organisés et gérés par les étudiants. Leur implication contribue au développement de savoir-faire et de savoir-être, compléments précieux de leur formation.

"Être président d’association, c’est gérer une entreprise. On travaille avec des industriels locaux, on organise des forums, on s’implique dans la pédagogie, l’avenir de l’établissement et la vie de la ville. J’ai eu la chance de travailler avec des partenaires à l’écoute de mes intentions et qui favorisent nos initiatives dans la mesure où elles sont organisées, sérieuses et valorisables." Corentin Lallet, cursus ingénieur généraliste, promotion 2014.

L’Association des ingénieurs apprentis propose, pour sa part, des activités dédiées aux étudiants qui ont opté pour la voie de l’apprentissage – dans les domaines culturel, sportif et humanitaire. Dans le cadre de ses relations industrielles, elle propose des visites d’usines et d’ateliers de production aux élèves-ingénieurs. Pour permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger dans un contexte convivial, l’association organise également des week-ends (sportifs, de ski, ou encore à l’étranger) et des soirées étudiantes.

Pour en savoir plus :

www.ueensam.org : le site de l’Union des élèves Arts et Métiers

www.aiaam.eu : le site de l’Association des ingénieurs apprentis des Arts et Métiers

Les activités proposées par l’Union des élèves en six thématiques

  • Sports : activités sportives quotidiennes, régates et croisière, danse.
  • Événements : challenge sportif de quatre jours (Union athlétique intergadzarique), semaine de ski (Skiozarts), grands galas, comité des élèves, soirées.
  • Humanitaire : projets solidaires à l’international, soutien scolaire, sensibilisation au handicap, raids (4L Trophy, AfriAM).
  • Culture : journal interne (La Gadzette), accompagnement des étudiants internationaux, semaine dans une ville européenne (BEST), musique, photo.
  • Entreprises : junior entreprise (AMJE), Forum Arts et Métiers, business lunches, conférences.
  • Technique : Shell Eco Marathon (MASH), robotique, sérigraphie, informatique.

Dernières actualités

Durant leurs études, les élèves-ingénieurs, étudiants en Master

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Fabien Viprey et Lamice Denguir ont reçu le 7 juin dernier r

Actualité, Recherche

Le Master Recherche Management des Technologies Interactives 3D organise une 2e session de recrutement.

Actualité, Innovation

Les zazous vélos, ce sont deux élèves ingénieurs qui parcourront, à partir du 10 Septembre, près de 1200 kms afin de relier Saint-Nazaire à La Ciotat. Le but de ce périple ? Soutenir l’association «Premiers de cordées» !

Actualité, Vie étudiante