Le programme Evolutive Learning Factories vise à transformer nos campus en usines-écoles 4.0. Découvrez son déploiement sur le campus d’Angers
Le concept sur lequel s'appuis l'usine-école du campus d’Angers est de représenter un environnement industriel réaliste et éco-responsable au travers du cycle de vie d’un produit. Une attention particulière est portée au sein de l’ELF à la connectivité des équipements, qu’ils soient nouveaux ou anciens, afin d’adresser les enjeux modernes de traitement des données, mettant ainsi l’IA au service de l’industrie.
Projets à la une
InUSE4ELF
In-Use for ELF (InUSE4ELF) est un projet qui a pour but de mettre en place une chaine de captation de données. Il vise à récupérer, traiter et stocker les informations de plusieurs machines financées par les ELF.
Il portera dans un premier temps sur trois cellules :
• La cellule usinage
• La cellule fonderie, en lien avec le projet JENII
• La cellule fatigue
Il est prévu aussi la remontée des consommations électriques de ces différentes cellules. Les données seront remontées au Cloud sur la plateforme InUSE (https://inuse.eu/fr/) pour le traitement, et l’affichage des données.
|
|
Cellule Écoulement – Soufflerie instrumentée


Ce projet a été financé par la fondation à hauteur de 61k€ en complément de financements Ecole et fonds publics OPCO2i
Il s’agit d’une soufflerie subsonique ouverte de type « Eiffel ». Elle comporte une veine d’essais classique pour mesurer la portance et la trainée de n’importe quel type de profil, lors des essais, les mesures sont affichées et seront connectées à nos bases de données. Elle comporte aussi en addition un module avec un démonstrateur d’une éolienne permettant de comparer les performances de ces dispositifs sous différents vents, différentes incidences et différents angles de calage des pales. Elle a été déployé en Mars 2025.
Cellule Fonderie – Industrialisation & Recyclage sable

Ce projet a été financé par la fondation à hauteur de 172k€ en complément de financements Ecole, AMValor et fonds publics JENII + OPCO2i
Cette cellule est composée de plusieurs équipements : une machine à mouler, un malaxeur à sable à vert, le tout accompagné d’une potence zéro gravité. Ils permettent la mise en œuvre dans un contexte quasi-industriel du procédé de moulage sable à vert. Ce type de chantier automatisé permet de faire passer la cellule Fonderie du campus de la fabrication unitaire à la petite série en assurant un recyclage et une régénération à 100% des matériaux utilisés pour le moule. Déploiement en Décembre 2025.
Sur le reste du campus

En complément du développement du programme ELF, le campus adapte ses espaces grâce au soutien de l’état, la région et des collectivités locales dans des projets d’envergure. Une nouvelle halle technologique a été inaugurée en octobre 2025 dans le cadre du CPER 2015-2020. Un projet de rénovation et réhabilitation du bâtiment historique, datant de 1930 et accueillant une partie des cellules ELF est également en cours dans le cadre du CPER 2021-2027. Cette réhabilitation devrait être terminée en 2028 et offrira un nouvel écrin aux ELF du campus.
8 projets prioritaires

Informations pratiques
Correspondant en campus : Julien ARTOZOUL
Chargée de communication : Lisa BOUVIER

