Campus de Cluny : Cordée de la réussite OPTIM avec Axel Mannu

Campus de Cluny : Cordée de la réussite OPTIM avec Axel Mannu
Actualité

Depuis la rentrée, Axel Mannu, étudiant en 1re année du PGE, s’implique dans le dispositif de la Cordée de la réussite OPTIM de Cluny.

Réduire les inégalités scolaires 

Encourager, accompagner et aider les élèves en difficulté constitue une motivation essentielle pour Axel qui s’est porté volontaire pour être le tuteur d'élèves de 4e et 3e au collège Saint-Exupéry à Mâcon dans le cadre de la Cordée de la réussite OPTIM de Cluny. Axel souhaite « contribuer à réduire les inégalités scolaires et permettre aux élèves d'acquérir un autre regard sur leurs études afin de stimuler leurs ambitions et libérer un potentiel insoupçonné ». Transmettre la volonté de s'améliorer et de comprendre les notions qui, de prime abord, paraissent obscures, est également une de ses priorités.  

Stimuler l'ambition des élèves 

Axel aide les élèves à pallier leurs difficultés non pas en résolvant les exercices à leur place, mais en les aidant à réfléchir et à chercher des solutions. Il les accompagne pour qu'ils et elles puissent comprendre leurs erreurs et les corriger. Ce processus « contribue à les rendre autonome dans le travail et l'apprentissage, ce qui indispensable à la formation de l'individu », confie Axel. Par ailleurs, ce travail réalisé par les élèves eux-mêmes leur offre la possibilité de gagner en confiance, de dépasser leurs erreurs et d'élargir leurs ambitions professionnelles.  

Développer la patience et la pédagogie 

Le tuteur étant également étudiant, cela crée une proximité propice à la transmission et les élèves visualisent concrètement une trajectoire future possible. « Le dispositif OPTIM met en lumière les besoins et les attentes des élèves et me donne l'opportunité de développer ma patience, ma pédagogie et mon adaptabilité, » souligne Axel. Cette expérience enrichissante lui permet  de grandir personnellement et de renforcer ses compétences de futur manager.

Last news

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News

Arts et Métiers is delighted to announce the official renewal of support from the Franco-German University (UFA) for the Franco-German Mechanical Engineering program, developed in partnership with the Karlsruhe Institute of Tec

News

For their very first internship, three first-year students in the Bachelor's degree in technology at the Châlons-en-Champagne campus chose to take the international route.

News

For their very first internship, three first-year students in the Bachelor's degree in technology at the Châlons-en-Champagne campus chose to take the international route

Testimony, International