Campus de Cluny : Cordée de la réussite OPTIM avec Axel Mannu

Campus de Cluny : Cordée de la réussite OPTIM avec Axel Mannu
Actualité

Depuis la rentrée, Axel Mannu, étudiant en 1re année du PGE, s’implique dans le dispositif de la Cordée de la réussite OPTIM de Cluny.

Réduire les inégalités scolaires 

Encourager, accompagner et aider les élèves en difficulté constitue une motivation essentielle pour Axel qui s’est porté volontaire pour être le tuteur d'élèves de 4e et 3e au collège Saint-Exupéry à Mâcon dans le cadre de la Cordée de la réussite OPTIM de Cluny. Axel souhaite « contribuer à réduire les inégalités scolaires et permettre aux élèves d'acquérir un autre regard sur leurs études afin de stimuler leurs ambitions et libérer un potentiel insoupçonné ». Transmettre la volonté de s'améliorer et de comprendre les notions qui, de prime abord, paraissent obscures, est également une de ses priorités.  

Stimuler l'ambition des élèves 

Axel aide les élèves à pallier leurs difficultés non pas en résolvant les exercices à leur place, mais en les aidant à réfléchir et à chercher des solutions. Il les accompagne pour qu'ils et elles puissent comprendre leurs erreurs et les corriger. Ce processus « contribue à les rendre autonome dans le travail et l'apprentissage, ce qui indispensable à la formation de l'individu », confie Axel. Par ailleurs, ce travail réalisé par les élèves eux-mêmes leur offre la possibilité de gagner en confiance, de dépasser leurs erreurs et d'élargir leurs ambitions professionnelles.  

Développer la patience et la pédagogie 

Le tuteur étant également étudiant, cela crée une proximité propice à la transmission et les élèves visualisent concrètement une trajectoire future possible. « Le dispositif OPTIM met en lumière les besoins et les attentes des élèves et me donne l'opportunité de développer ma patience, ma pédagogie et mon adaptabilité, » souligne Axel. Cette expérience enrichissante lui permet  de grandir personnellement et de renforcer ses compétences de futur manager.

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, mercredi 11 février 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a eu le plaisir d’accueillir, en partenariat avec la Mairie de Lille, un groupe d’une quar

Actualité