Depuis la rentrée, Axel Mannu, étudiant en 1re année du PGE, s’implique dans le dispositif de la Cordée de la réussite OPTIM de Cluny.
Réduire les inégalités scolaires
Encourager, accompagner et aider les élèves en difficulté constitue une motivation essentielle pour Axel qui s’est porté volontaire pour être le tuteur d'élèves de 4e et 3e au collège Saint-Exupéry à Mâcon dans le cadre de la Cordée de la réussite OPTIM de Cluny. Axel souhaite « contribuer à réduire les inégalités scolaires et permettre aux élèves d'acquérir un autre regard sur leurs études afin de stimuler leurs ambitions et libérer un potentiel insoupçonné ». Transmettre la volonté de s'améliorer et de comprendre les notions qui, de prime abord, paraissent obscures, est également une de ses priorités.
Stimuler l'ambition des élèves
Axel aide les élèves à pallier leurs difficultés non pas en résolvant les exercices à leur place, mais en les aidant à réfléchir et à chercher des solutions. Il les accompagne pour qu'ils et elles puissent comprendre leurs erreurs et les corriger. Ce processus « contribue à les rendre autonome dans le travail et l'apprentissage, ce qui indispensable à la formation de l'individu », confie Axel. Par ailleurs, ce travail réalisé par les élèves eux-mêmes leur offre la possibilité de gagner en confiance, de dépasser leurs erreurs et d'élargir leurs ambitions professionnelles.
Développer la patience et la pédagogie
Le tuteur étant également étudiant, cela crée une proximité propice à la transmission et les élèves visualisent concrètement une trajectoire future possible. « Le dispositif OPTIM met en lumière les besoins et les attentes des élèves et me donne l'opportunité de développer ma patience, ma pédagogie et mon adaptabilité, » souligne Axel. Cette expérience enrichissante lui permet de grandir personnellement et de renforcer ses compétences de futur manager.
Trois autres initiatives solidaires menées par le campus
Dans son engagement dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire, le campus de Cluny s’implique aux côtés de plusieurs partenaires extérieurs.
Avec la Ressourcerie eco’sol le pont, à Mâcon, le campus organise la collecte des bacs de recyclage de papiers. Cette collecte, qui a lieu tous les trois mois, concerne uniquement le papier blanc, les photocopies, les listings, et les enveloppes blanches avec ou sans fenêtre.
Grâce à un partenariat entre BIC®, TerraCycle®, Govaplast® et Plas Eco®, le campus donne une deuxième vie aux instruments d’écriture usagés. Une collecte centralisée à la bibliothèque permet de déposer stylos, marqueurs, surligneurs, porte-mines et recharges. Ces articles sont ensuite envoyés à un point de collecte TerraCycle où ils sont transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable.
Avec L'Épicerie Sociale et Solidaire du Clunysois, le campus propose, tous les mardis soir, aux élèves et aux personnels d’acheter à un prix libre les surplus hebdomadaires de fruits et légumes en parfait état de consommation, qui seraient autrement mis au rebut. Les dons des usagers du campus servent à la banque alimentaire pour acquérir des denrées rares pour les bénéficiaires (des protéines animales, des œufs, du lait, etc.) ou des produits d’hygiène et d’entretien.