En 2014, l'introduction du snowboard aux Jeux Paralympiques a marqué un tournant majeur dans l'inclusion des para-athlètes dans les sports de glisse. Cependant, de nombreux autres sports attendent encore d'être mis sous les projecteurs !
Les avancées dans le développement des prothèses jouent un rôle crucial dans cette démarche. Arts et Métiers exprime une profonde gratitude à Sophie Loubet, Xavier Bonnet, ANICES, Patrice Barattero et Eric Dargent pour leur soutien précieux dans la recherche et le développement de prothèses adaptées.
Un pas de plus vers l'inclusion dans le sport
Dans le cadre de l'expertise PA4, Arts et Métiers et l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak ont uni leurs efforts pour le projet HANDISNOW, mettant l'accent sur l'humain et la pédagogie. Cette expérience a permis aux étudiants de concevoir des équipements répondant aux besoins spécifiques des sportifs, contribuant ainsi au développement de prothèses adaptées aux activités sportives.
Nous tenons également à remercier la Fondation Arts et Métiers, la Fondation Handitecham, AMValor et l’Institut Carnot ARTS pour leur soutien indéfectible à ce projet.
La pédagogie au cœur du projet
Enfin, saluons l'engagement remarquable des étudiants, du corps enseignant, des chercheurs et de tous ceux qui ont contribué à cette aventure. Ce projet a été une expérience technologique enrichissante pour les étudiants, leur offrant une fierté particulière, souvent leur première expérience de mener un projet de A à Z, de l'idée au test. Il s'est révélé également fédérateur, tant pour les étudiants que pour les enseignants et le personnel du campus, soulignant l'importance de telles initiatives pour le développement des compétences et la promotion de l'inclusion, que ce soit dans le sport ou dans notre société.
Le développement de technologies de pointe pour le sport peut permettre d'avancer vers une société plus inclusive. En effet, les innovations réalisées pour les prothèses sportives contribuent aussi à améliorer les prothèses de vie quotidienne, rendant ainsi la société plus accessible et inclusive pour tous. Le sport, au-delà de ses aspects compétitifs, est un puissant vecteur pour promouvoir l'inclusion et progresser vers une société réellement inclusive.