Comment intégrer la RA/RV au sein de la formation ?

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Comment intégrer la RA/RV au sein de la formation ? Fabian Magnin travaille avec les enseignants pour qu'ils se projettent et les accompagnent dans l'implémentation de cette technologie dans leurs cours.

Fabian Magnin est arrivé en avril 2023 afin de mettre en œuvre le matériel de réalité mixte, augmentée et virtuelle (RA/RV) investi dans le cadre du projet EMIRE, un projet de la Région Nouvelle-Aquitaine ayant pour but d’équiper l’école de technologie RA/RV.
Son objectif est de présenter le matériel aux enseignants afin qu’ils aient la possibilité d’intégrer la RA/RV au sein de leurs cours. Fabian met en place des démonstrations durant lesquelles les enseignants se projettent et pensent à des cas d’usages. Il aide alors à l’implémentation des modules RA/RV au sein des cours et travaille avec les enseignants sur leurs modules grâce à son expertise.

Gagner en dynamisme et en efficacité

Certains enseignants ont déjà intégré la RA/RV au sein de leur formation. C’est le cas de Jérôme Pailhès qui propose un TP montage, démontage d’un turbomoteur aux élèves du Mastère Spécialisé ASPM (Aeronautical Space Project Management) et qui propose à ses élèves un cours via Ecran Shariiing. L’intégration de cette technologie permet d’afficher les plans de coupe du moteur en détails. Cette manière de présenter les choses apporte un vrai gain sur la qualité de l’image et un zoom sur les plans pour être beaucoup plus précis. Le cours gagne alors en dynamisme et en efficacité.
Dominique Scaravetti a lui aussi intégré la réalité augmentée au sein de ses cours de cinématique (étude de la cinématique d’un vérin de portail). La réalité augmentée facilite la transition entre les données techniques, les plans et donne une plus grande compréhension du mécanisme.
La RA/RV est une valeur ajoutée à utiliser en complément de supports de cours plus classique : « C’est un média qui ne remplace pas les autres mais qui montre une autre vision. On peut par exemple, mieux se rendre compte de l’échelle d’une pièce lorsqu’on l’a virtuellement devant soi. Cela ajoute un nouvel angle. »
Le réel atout de ce projet est sa capacité à immerger l’étudiant dans des milieux variés auxquels il n’a pas toujours accès comme des usines modélisées. En multipliant le nombre d’expériences, les étudiants gagnent en compétences et la formation gagne en diversité.

Pour les personnels et  les élèves

La plateforme EMIRE est également un support pour la recherche et le transfert. Un doctorant travaille actuellement sur les moyens d’interaction avec l’environnement virtuel. Il a lié la plateforme à ses moyens de recherche grâce aux lunette 3D et au Motion Tracking.
À terme, le but est de rendre cette plateforme disponible autant pour les chercheurs et les enseignants que pour les élèves et les personnels techniques.

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