Les étudiants s’investissent pour rénover des locaux associatifs

Les étudiants du campus Arts et Métiers de Metz ont rénové les locaux associatifs de l'association CASSIS
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

En septembre dernier, les 160 étudiants de première année du campus Arts et Métiers de Metz ont participé à un week-end solidaire de rénovation des extérieurs des locaux de l’association CASSIS. Bruno Pelhatre, vice-président de l’association a répondu à quelques questions.

Sur quels projets avez-vous travaillé avec les étudiants ?

C’est par l’intermédiaire de la mairie de Metz que nous sommes entrés en contact avec les étudiants Arts et Métiers de l’association GaSole.

En septembre 2019, ils ont rénové le centre social du Petit Bois dans le quartier de Borny à Metz avec de gros travaux de peinture. Pendant le premier confinement, nous avons mis en place, avec d’autres bénévoles et associations, la fabrique résiliente qui a permis la conception de 8 000 à 9 000 masques pour les plus démunis.

Le dernier projet date de septembre 2020.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

En juillet 2020, la nouvelle équipe de GaSole est venue nous proposer un projet pour les futurs étudiants de 1re année, soit environ 160 élèves. Le projet comportait trois parties : la rénovation en peinture du siège de l’association CASSIS ainsi que de trois bureaux, la mise en peinture des grilles des écoles primaires et du collège du Haut-de-Blémont et la création de sièges et tables en palettes.

Ce projet s’est déroulé le week-end des 5 et 6 septembre 2020 et a été mené avec l’appui de la mairie de Metz dans sa conception et sa réalisation.

Quel regard portez-vous sur ces rénovations ?

Sans l’aide des étudiants Arts et Métiers nous aurions toujours un vieux bâtiment tagué sans charme qui ne reflétait plus nos missions que sont l’accueil du public, les cours de français, l’aide aux immigrés, l’épicerie solidaire, l’insertion des femmes et hommes au chômage et l’école des sports et des activités physiques pour aider les jeunes du quartier (foot, handball, judo).

Désormais, notre bâtiment s’intègre mieux dans le paysage urbain. Et nous n’avons que de bons retours par les bénéficiaires et adhérents sur le renouveau du bâtiment qui a presque 40 ans.

Quels souvenirs gardez-vous de ce weekend ?

Nous gardons le souvenir de l’ambiance et de la relation qui s’est nouée entre tous les intervenants. Tout particulièrement, ce week-end nous a permis de faire se côtoyer des jeunes futurs diplômés avec la réalité d’un quartier dit prioritaire.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans la superbe organisation de l’association des élèves.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News