2 étudiants en Master proposent une solution pour diminuer l’émission de CO2

2 étudiants en Master proposent une solution pour diminuer l’émission de CO2
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Le Driving Simulation Conference Europe VR (DSC) a eu lieu au Palais des congrès d’Antibes du 9 au 11 septembre 2020. Pour cette 19e édition, deux étudiants en 1re année du Master MTI3D de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône ont présenté leur solution pour optimiser son temps d’attente au feu rouge et ainsi diminuer l’émission de CO2 de son véhicule. Retour avec eux sur ce projet. 

Leurs parcours 

Alice Villafranca est diplômée en Licence professionnelle en développement d’applications mobiles à l’IUT de Clermont-Ferrand.  Alice ne voulait pas intégrer une école d’ingénieurs et s’intéressait aux Réalités Virtuelle et Augmentée, le Master MTI3D était donc dans la continuité de son parcours universitaire. 

Alexis Gabas est issu d’une Licence Modelage numérique à STRATE école de design à Sèvres. Alexis a découvert le master grâce à une ancienne de ses camarades. Il a été séduit par les débouchés qu’offrent cette formation. 

Le projet 

En raison de la crise sanitaire et de la période de confinement, leurs stages ont été annulés, Alice et Alexis ont rebondi pour former le binôme autour du projet sur la Mobilité Durable piloté par Jean-Rémy Chardonnet, enseignant chercheur à l’Institut et Andras Kemeny, professeur associé Arts et Métiers, expert leader Simulation Immersive et Réalité Virtuelle, Renault, et directeur du LiV Arts et Métiers/Renault

Le duo d’étudiants a cherché une solution pour optimiser le fonctionnement des feux tricolores et diminuer ainsi l’émission de CO2. Leur solution repose sur le comptage du nombre de véhicules sur chaque voie en temps réel. En fonction de ces nombres, leur algorithme détermine quelles voies sont les plus occupées et ainsi quels feux devraient passer au vert et pour combien de temps.

Nous avons eu deux mois pour livrer ce projet et réaliser une vidéo et un papier de six pages en anglais, indique Alice.

Nourris des remarques des experts qui ont évalué leur solution, ils ont proposé des améliorations. « Ce projet m’a permis de reprogrammer sous Python, un langage que je n’avais pas utilisé depuis le lycée, indique Alice » 

La suite 

Alice souhaite prendre une année de césure pour développer un projet interactif pour les salles de spectacle. Elle souhaiterait quitter le domaine de l’automobile, qui n’est pas en adéquation avec ses convictions, mais certainement pas celui de la réalité virtuelle et augmentée car son projet utilisera ces technologies. 

Alexis a profité de la convention pour enrichir son réseau dans le domaine de l’automobile et une fois le diplôme en poche il souhaite orienter sa vie professionnelle dans le domaine de l’aéronautique ou l’aérospatiale. 

Tous deux sont unanimes, ils invitent et encouragent les futurs étudiants à concourir au prochain concours organisé dans le cadre du DSC. 

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