Partenariats

Cette section d’adresse aux candidats internationaux qui souhaitent venir étudier à Arts et Métiers dans le cadre d’un partenariat avec une université partenaire de l’école. Veuillez d’abord vous renseigner auprès de votre établissement pour connaître les programmes existants.

Programmes de Double Diplôme

Présentation

Les étudiants en double diplôme suivent les enseignements à Arts et Métiers durant un an ou deux ans, afin d’être diplômé de l’école en fin de cursus, en plus de leur diplôme dans leur établissement d’origine.

En fonction des accords interinstitutionnels conclus entre Arts et Métiers et l’établissement d’origine, l’étudiant·e peut candidater pour suivre l’un des programmes suivants :

  • 2 ans au sein du programme Grande Ecole (PGE) afin d’obtenir le Diplôme d’Ingénieur d’Arts et Métiers. La maquette du double-diplôme peut varier en fonction des établissements d’origine.
  • Une année au sein d’un programme de Master, afin d’obtenir un Diplôme National de Master Arts et Métiers. En fonction de l’accord interinstitutionnel, tous les masters ne sont pas ouverts aux étudiants en double diplôme.

Prérequis linguistiques

  • Double Diplôme d’Ingénieur

Le Programme Grande Ecole (programme d’ingénieur) est uniquement enseigné en français.

Les candidats doivent fournir une attestation de français niveau B2. Les attestations acceptées sont les suivantes : DELF, DALF, TCF (5 compétences) ou un TEF (4 compétences). Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Si les candidats ne peuvent pas fournir une attestation de français, ils pourront alors passer le test de français des Arts et Métiers. Ce test n’est pas certifiant. Afin d’obtenir le diplôme les étudiants devront, pendant leur scolarité à Arts et Métiers, obtenir un certificat DELF B2.

  • Double Diplôme de Master

Les masters sont enseignés soit en français, soit en anglais. Les candidats doivent vérifier la langue d’enseignement du Master et fournir une certification d’un niveau minimum B2. Les attestations acceptées sont les suivantes :

Français : DELF, DALF, TCF (5 compétences) ou un TEF (4 compétences). Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS, (pour tout autre justificatif, contacter admissions@ensam.eu)

Programmes d’échange non-diplômant

Les étudiants en échange vont suivre les enseignements d’un semestre ou d’une année, en bénéficiant d’une équivalence pour le diplôme de leur établissement d’origine (reconnaissance de crédits d’enseignement).

En fonction des accords interinstitutionnels ou Erasmus conclus entre Arts et Métiers et l’établissement d’origine, l’étudiant peut candidater pour suivre l’un des programmes suivants :

Informations importantes :

  • Les étudiants devront choisir un parcours et un semestre et suivre les cours prévus dans ce parcours
  • Il n’est pas possible de combiner des cours de parcours différents
  • La majorité des cours de Master ont lieu uniquement pendant le premier semestre de l’année universitaire (Septembre – Janvier). Le second semestre de l’année universitaire (Janvier – Juillet) est dédié au stage, seuls les cours du Master IMS sont enseignés au second semestre (Janvier à Juillet).
  • Les cours en anglais sont uniquement enseignés au premier semestre (Septembre – Janvier)

Prérequis linguistiques

Le Programme Grande Ecole est enseigné uniquement en Français. Les candidats au programme d’ingénieur doivent fournir une attestation de français d’un niveau B1 au minimum. Les attestations acceptées sont les suivantes : attestation de l’université d’origine, DELF, DALF, TEF, TCF. Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Les masters sont enseignés soit en français, soit en anglais. Les candidats doivent vérifier la langue d’enseignement du Master et fournir une certification d’un niveau minimum B1. Les attestations acceptées sont les suivantes :

  • Français : DELF, DALF, TEF, TCF. Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
  • Anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS (pour tout autre justificatif, contacter admissions@ensam.eu)

 

Admissions

La nomination

nomination

La première étape de l’admission est la nomination des candidats présélectionnés par leur établissement d’origine.

La nomination doit être envoyée à admissions@ensam.eu par l’établissement d’origine.

Une fois votre nomination envoyée par votre université et reçue par notre service des relations internationales, vous serez contacté avec la procédure de candidature à suivre.

Important : votre nomination n’est qu’une pré-sélection de votre établissement d’origine. Vous devez candidater auprès d’Arts et Métiers pour effectuer votre échange académique. Votre admission par Arts et Métiers n’est pas de droit et peut-être refusée par nos services.

La candidature

candidature

*Pour les Diplômes Nationaux de Master, la date limite de candidature fait référence à la date de fermeture automatique de la procédure par la plateforme. Cependant les candidats doivent soumettre leur candidature dans les deux semaines suivants le début de leur procédure de candidature en ligne.

Les candidats nominés par leur établissement d’origine recevront par mail les instructions à suivre pour candidater à Arts et Métiers. Les candidatures se font en ligne uniquement.

Les candidats au Programme Grande Ecole devront remplir un formulaire et télécharger les documents suivants :

  • Une photo d’identité
  • Une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité)
  • Un curriculum vitae sur une page (avec photo)
  • Une lettre de motivation
  • Tous les relevés de notes obtenus dans l’enseignement supérieur
  • Contrat d’études
  • Une certification de français

Les candidats au Diplôme National de Master devront remplir un formulaire et télécharger les documents suivants :

  • Une photo d’identité
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Tous les relevés de notes obtenus dans l’enseignement supérieur
  • Un justificatif du diplôme le plus élevé
  • Certificat de classement (si disponible)
  • Une à deux lettres de recommandation établie par un enseignant/encadrant
  • Contrat d’études
  • Une certification de français et/ou d’anglais (en fonction du parcours choisi)

Important :

Il est très fortement conseillé aux étudiants de candidater le plus rapidement possible et ne pas attendre la date limite des candidatures.

Il existe plusieurs dates limites pour les candidats en fonction du programme d'études, veuillez les vérifier attentivement. Assurez-vous que votre demande complète, y compris tous les documents requis téléchargés, a été faite dans le système en ligne d'Arts et Métiers avant la date limite appropriée. Votre candidature ne sera évaluée que si tous les documents sont téléchargés dans le système avant la date limite de dépôt. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas prises en considération. Veuillez noter qu'aucun document imprimé ne doit être envoyé par la poste à Arts et Métiers.

Lorsque vous aurez rempli les différentes sections du formulaire de candidature, vous pourrez le soumettre. Veuillez noter qu'aucune modification ne sera possible après l'envoi de la demande.

Lorsque vous choisissez votre programme d'études, vérifiez soigneusement le campus où les cours sont dispensés.

Lorsque vous remplirez votre candidature pour le programme d'ingénierie, il vous sera peut-être demandé de classer les campus par ordre de priorité. Les campus sont attribués aux étudiants au début du mois de juin. Par conséquent, à quelques exceptions près, les étudiants entrants ne connaissent pas leur campus à l'avance, même si une offre d'admission a été envoyée. Nous faisons de notre mieux pour attribuer le premier choix de l'étudiant mais, malgré cela, nous ne pouvons pas garantir une place dans un campus particulier. Par conséquent, veuillez ne pas réserver de logement avant d'avoir reçu la confirmation du campus auquel vous avez été affecté.

Admission et inscription

Les étudiants admis recevront par mail la lettre d’admission, le campus d’affectation, un lien pour s’inscrire et le contact du Bureau des Relations Internationales de leur campus afin de pouvoir commencer à préparer leur arrivée à Arts et Métiers.

Lors de l’inscription, il sera demandé de fournir les documents suivants :

  • Copie de la pièce d’identité en cours de validité (passeport, visa long séjour mention “étudiant”)
  • Copie de la carte de séjour en cours de validité (portant la mention “étudiant”), ou récépissé de la demande de carte de séjour en cours, ou copie du visa long séjour mention “étudiant”
  • Attestation d’assurance maladie (carte européenne, formulaire E ou autre)
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile
  • Un moyen de paiement pour le règlement des frais de scolarité

 

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Les 13 et 17 septembre derniers, le campus Arts et Métiers de Paris a eu l'honneur d'accueil une délégation de

Actualité, International

Du 26 août au 1er septembre 2018, Arts et Métiers convie 20 étudiants internationaux, soient 11 nationalités représentées, à une semaine d’intégration au mode de vie et à la culture française.

Actualité, International

Du 20 au 25 août 2017, 22 étudiants internationaux ont suivi, quelques jours avant la rentrée officielle, le module d'intégration sur le cam

Témoignage, International

Mélissa Navarro Rodriguez, étudiante en bachelor, promotion 2016.

Témoignage, International