"Intégrer une école renommée à l'international"

salle de classe étudiants bachelor
Témoignage
International

Mélissa Navarro Rodriguez, étudiante en bachelor, promotion 2016.

Grâce à une bourse d'excellence, la jeune étudiante mexicaine a intégré l'enseignement supérieur français et a choisi le bachelor Arts et Métiers.

Melissa_Navarro_bachelorAcquérir des connaissances pratiques et e se professionnaliser grâce aux différents stages étaient les motivations premières de Mélissa, qui a intégré le bachelor de technologie sur le campus de Châlons-en-Champagne en septembre dernier. Elle a découvert Arts et Métiers au Mexique grâce au partenariat entre son lycée franco-mexicain et l'établissement français. Cette étudiante brillante bénéficiera d’ailleurs d’une bourse d’Excellence-Major de l’État français pour mener à bien ses années d’études dans l’Hexagone. 

S'adapter à son nouvel environnement

Fraîchement débarquée d'Amérique centrale, Mélissa fait aussi l'apprentissage de la vie en autonomie, elle découvre également une culture radicalement différente : « C’est un nouveau pays pour moi et donc un nouveau système auquel je dois m’adapter, c'est une expérience très enrichissante... Même s'il fait quand même froid ici.» 

Ses coups de cœur ? la formation et le mode de vie à la française.

Un goût prononcé pour l'industrie

le bachelor de technologie répond pleinement à ses attentes : "Je souhaiterais acquérir un socle de connaissances techniques suffisantes pour d’une part me rapprocher petit à petit du monde de l’industrie et, à terme, créer mon entreprise" explique l’étudiante. "Ce que j’aime ici c’est avant tout cette possibilité d’utiliser les différentes machines et ainsi de créer nos propres pièces. Au Mexique, nous ne pouvions pas pratiquer. Il est d’ailleurs intéressant de voir que les français sont bien plus à l’aise que nous avec les différents outils technologiques."

Mélissa veut aussi profiter de sa formation pour améliorer ses compétences linguistiques en français. "Même si je viens d’un lycée franco-mexicain, la barrière de la langue est toujours présente pour une compréhension totale des cours mais je sais qu’avec le temps, cette contrainte sera de moins en moins importante."

 

Dernières actualités

Le projet européen MAXIMA fête ses 18 mois. Stéphane Clénet, coordinateur du projet, explique son objectif et ses avancées.

Actualité, Innovation

Former les élèves de primaire à l’impression 3D, c’est le défi que se donne le projet Erasmus+ coordonné par Arts et Métiers qui a débuté le 16 septembre dernier.

Actualité

Le Grand Défi des élèves du campus Arts et Métiers de Cluny a eu lieu les 18 et 19 octobre 2024.

Actualité, Vie étudiante

Retour sur une session d'information marquant le lancement d'une série d'ateliers et de formations dans le cadre du partenariat stratégique entre Arts et Métiers Rabat, Huawei Maroc, et l'ICT Academy Huawei Maroc.

Actualité