Benjamin COSSE, un ingénieur visionnaire

Benjamin Cosse, directeur Cottos Medical
Témoignage
Entrepreneuriat

Après une formation d'Ingénieur Généraliste et un Master de Recherche Management des Technologies Interactives 3D aux Arts et Métiers, Benjamin Cosse se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat et crée Cottos Medicalsociété spécialisée dans la conception d’équipements du bien-vieillir. 

 

Après un Bac SI et une classe préparatoire MPSI / MS (maths sup/spé) au Prytanée National de La Flèche, Benjamin intègre les Arts et Métiers sur le campus d’Angers en 2007. Dérouté par un grave problème de santé, il ne pourra embrasser la carrière d’officier militaire comme il l’ambitionnait. Il a alors privilégié une école formatrice sur la culture technique généraliste industriel et pragmatique : les Arts et Métiers. C’est ici qu’il apprend à forger, à manipuler le métal en fusion et à usiner, « cela nous rend humble et nous rapproche des opérateurs ». En 3e année, il fait un double cursus et s’enrichit d’un séjour à l’Universidad Politecnica en Espagne : « une expérience inouïe, inoubliable ». 

La Formation Arts et Métiers : un tremplin vers l'entrepreneuriat

Très curieux, il effectue un stage dès sa première année aux Arts et Métiers dans le domaine du BTP, secteur qui lui tenait à cœur car proche de l’esprit de corps de l’Armée. Les travaux et études qu’il y réalise le satisfont au point de vouloir les sous traiter à son patron. Guidé par Simon Richir, Responsable de l'Institut Arts et Métiers de Laval, dans le cadre du programme « Entreprendre aux Arts et Métiers », Benjamin Cosse, alors en 2e année, se lance dans l’entrepreneuriat. Sa grande curiosité l’amène à poursuivre ses études en Master de Recherche Management des Technologies Interactives 3D à l’Institut Arts et Métiers de Laval. Il y acquiert de solides connaissances sur les métiers de la Réalité Virtuelle avec une pédagogie active et des professionnels du domaine.

De l'idée à la création d'entreprise

A l’issue de son master de recherche en 2010, l’idée de la création de sa startup mûrit. Après la création de 6 sociétés dans le domaine de la 3D, Cottos Medical voit finalement le jour en 2014. Et pour en arriver là, il ne cache pas que la notoriété des Arts et Métiers l’a fortement aidé, notamment, dans ses relations avec les industriels. Il invente un vélo connecté, Cycleo, à destination des résidents de structures d’accueil, médicalisées ou non. Les données collectées permettent d’étudier l’évolution des performances cognitives. Forte de son succès, la startup emploie à ce jour 5 salariés, et dans un tel élan, hors de question de changer de braquet…     

 

Benjamin Cosse sera présent le 22 novembre prochain sur le Campus Arts et Métiers d'Angers. Il présentera son vélo connecté dans le cadre d'un après-midi dédié aux objets connectés et aux technologies immersives dans le cadre de la 2e édition de la Connected Week.  En savoir plus ici !

  #AMDansLaPresse

Cottos Medical, Cycleo

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ?

Actualité, Vie étudiante

Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91 € (plus d’informations).

Actualité

Dans le cadre du partenariat avec TEES/TAMU, le laboratoire MSMP accueille sur le camp

Témoignage, International, Recherche