Soutenance de thèse de Rémy Frayssinhes

Soutenance de thèse de Rémy Frayssinhes
08 décembre
Campus Arts et Métiers de Cluny
Recherche

Remy Frayssinhes, doctorant au LaBoMaP, soutiendra sa thèse mardi 8 décembre 2020 sur "l'optimisation des paramètres de déroulage du douglas et modélisation des propriétés mécaniques de panneaux de LVL intégrant les données sylvicoles"

Membres du jury

  • Rapporteurs :
Mme. Sandrine BARDET, Maître de conférences (HDR), LMGC, Montpellier                        
M. Jean-Michel LEBAN, Directeur de recherche, INRAE, Nancy                     
 
  • Examinateurs                      
M. Laurent BLERON, Professeur, ENSTIB, Université de Lorraine                             
Mme. Évelyne TOUSSAINT, Professeure, Institut Pascal, Université Clermont Auvergne     
M. Robert COLLET, Maître de conférences (HDR), LaBoMaP, Arts et Métiers                      
M. Stéphane GIRARDON, Maître de conférences, LaBoMaP, Arts et Métiers                       
 
  • Invités
Mme. Christine DELEUZE, Docteure, ONF, Dole                                                       
M. Louis DENAUD, Maître de conférences (HDR), LaBoMaP, Arts et Métiers

Résumé

Le douglas a été implanté massivement en France métropolitaine il y a une 50aine d’années. La part de gros bois, en raison du vieillissement des peuplements, va s’accroître dans les années à venir. Une part de cette ressource ne correspondra pas aux approvisionnements recherchés par les plus grosses scieries et va se déprécier. Un procédé de transformation du bois bien adapté pour la valorisation de cette ressource est le déroulage. En France, le douglas n’est pas une essence déroulée dû à sa récente maturité. Les placages peuvent servir à réaliser des panneaux de contreplaqué, mais aussi de LVL. Une étude des paramètres optimaux de déroulage a été nécessaire afin d’obtenir des placages de qualité. Ensuite, un modèle prenant en compte les données sylvicoles d’un peuplement a été développé afin d’estimer les propriétés mécaniques de poutres LVL. Il a permis de prédire les propriétés mécaniques de poutres fabriquées avec des arbres issus de trois placettes avec des itinéraires sylvicoles « contrastés ». Une simulation d’un élagage à 20 ans sur ces arbres montre l’intérêt d’utiliser cet outil d’aide à la décision pour la conduite des peuplements forestiers.             

Informations pratiques

Campus Arts et Métiers de Cluny - 
Soutenance mardi 8 décembre 2020 - 10h15 - en direct depuis YouTube
Assister à la soutenance en direct, cliquez ici

 

CL-thèse-Remy

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante