Soutenance de thèse de Rémi Curti

Soutenance de thèse de Rémi Curti à Cluny
06 novembre
Campus Arts et Métiers de Cluny
Actualité

Rémi Curti, doctorant au LaBoMaP, soutiendra sa thèse mardi 6 novembre 2018 sur "l'analyse, la modélisation et la simulation de la coupe orthogonale du bois vert en vue de son application  au fraisage par canter"

Membres du jury 

Rapporteurs : 

  • Florent Eyma, Maître de conférences (HDR), ICA, IUT de Tarbes                                                       
  • Franck Girot, Professeur, Chaire Internationale Ikerbasque, EI de Bilbao, UPV/EHU             

Examinateurs :

  • Robert Collet, Maître de conférences (HDR), LaBoMaP, Arts et Métiers 
  • Louis Denaud, Maître de conférences, LaBoMaP, Arts et Métiers 
  • Philippe Lorong, Professeur, PIMM, Arts et Métiers
  • Evelyne Toussaint, Professeure, Institut Pascal, Université Clermont Auvergne   

Invités : 

  • Ivan Iordanoff, Professeur, I2M, Arts et Métiers
  • Guillaume Pot, Maître de conférences, LaBoMaP, Arts et Métiers 

Résumé

"Lors de la première transformation du bois en scierie, les grumes sont surfacées ou équarries par des têtes de fraisages appelées slabber ou canter. Sous leur action, le copeau de bois est fragmenté en plaquettes dont la valorisation est un enjeu majeur de la filière. Débouché le plus rémunérateur de cette ressource, l’industrie de la pâte à papier impose des critères dimensionnels aux plaquettes approvisionnées notamment concernant leur épaisseur. L’objectif de l’étude est donc d’améliorer la compréhension des mécanismes mis en jeu par la coupe du bois, dans une configuration simplifiée de coupe orthogonale, afin d’optimiser la granulométrie des plaquettes produites. Une campagne expérimentale de coupe sur machine outil à commande numérique a été réalisée sur du hêtre vert afin de déterminer les mécanismes principaux actionnés. Un modèle mécanique simplifié du comportement dynamique du bois vert est déterminé, ceci afin de développer un modèle numérique du bois vert par la Méthode des Eléments Discrets (DEM) en vue de simuler sa coupe. Une étude préliminaire pour déterminer la capacité de la méthode à modéliser à l’échelle mésoscopique des milieux fortement orthotropes a été réalisée. Sa capacité et ses limites démontrées, la démarche de calibration du modèle numérique a été élaborée et le modèle sollicité en configuration de coupe orthogonale numérique. Les premières simulations présentent des résultats encourageants."
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Campus Arts et Métiers de Cluny - rue Porte de Paris - 71250 Cluny
Soutenance mardi 6 novembre 2018 - 14h - Amphi 2

Soutenance de thèse Rémi Curti

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche

Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira

Actualité, International