Observation du vieillissement du bois : la nouvelle façade expérimentale sur Cluny

Façade expérimentale de la Halle Bois
Actualité
Recherche

La Halle Bois sur le Campus Arts et Métiers de Cluny est ornée, depuis peu, d’une façade expérimentale. Couvrant une surface de 302 m², la façade Ouest du bâtiment accueille 69 panneaux de bardage amovibles, composés chacun d’essences de bois et de traitement différents pour une observation du vieillissement de la matière en temps réel.

 

Robert Collet, responsable de l’équipe Bois du campus Arts et Métiers de Cluny et Thibault Chastagnier, ingénieur Arts et Métiers et fondateur de la société I-Tech Bois reviennent sur ce projet.

Des essences de bois locales traitées sans produits de synthèse

Dernier maillon de ce chantier qui a coûté environ 2 millions d’euros, cette façade a pu voir le jour grâce à la fourniture des bois dans le cadre d’un mécénat par le Groupe DUCERF et à leurs mises en œuvre par la société I-Tech-Bois à Cluny.

La façade expérimentale permettra de comparer le vieillissement naturel de plusieurs combinaisons de bardages (essences / traitements / finitions) avec des conditions d’exposition aux intempéries identiques (UV, pluie, température, vent). Des photos seront prises à intervalles réguliers pour garder un historique de ce vieillissement.

Il a été fait le choix de mettre en œuvre uniquement des produits durables pour une utilisation extérieure, soit des essences naturellement durables pour une utilisation en classe d’emploi 3b lorsqu’elles sont purgées d’aubier (douglas / mélèze / chêne), soit grâce à une durabilité conférée par traitement (pin maritime / peuplier / frêne / chêne avec présence d’aubier / douglas avec présence d’aubier).

La mise en œuvre d’essences locales a été privilégiée mais d’autres ont été associées à des fins de comparaison comme le pin maritime ou le mélèze.

Pour les bois ayant subi un traitement afin de leur conférer la durabilité nécessaire à un emploi en bardage, nous avons souhaité mettre en valeur le traitement par haute température du bois, procédé dans l’air du temps qui garantit une solution durable sans utilisation de produits de synthèse. Le traitement par haute température (173 et 210°C) a été réalisé par la société Bois Durables de Bourgogne, pour laquelle le campus Arts et Métiers de Cluny a contribué au développement de son procédé.

Enfin le bois en extérieur et son vieillissement naturel a ses adeptes et ses détracteurs, c’est pourquoi nous avons souhaité proposé la mise en œuvre de bois avec finition. La tendance aujourd’hui en finition est aux saturateurs, deux finitions ont été appliquées, il s’agit d’un saturateur à phase aqueuse pigmenté, la première garantissant la teinte naturel du bois (entretiens à prévoir tous les 4 ans), la seconde très à la mode aujourd’hui qui vise à pré-griser le bois afin de lui donner un aspect « déjà vieilli ».

La façade expérimentale sera pédagogique

Les élèves-ingénieurs du campus Arts et Métiers de Cluny et les visiteurs de l’Abbaye pourront identifier rapidement les essences/traitements/finitions grâce à une signalétique adaptée reprenant les « associations » par panneaux afin de les sensibiliser aux essences de bois utilisables à l’extérieur et à l’esthétique de chacune d’entre-elles.

Sachant le nombre important de touristes dans la région, il est évident que le débat sur l’aspect esthétique du bois et de son vieillissement ne pourra que s’enrichir et nous espérons que le rôle pédagogique de cet ouvrage pourra faire évoluer les préjugés…

A chacun sa ressource locale

Tel est le thème choisi pour les 7es journées GDR Sciences du Bois qui auront lieu du 20 au 22 novembre 2018 sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Avec ce sujet, il est question d'échanges sur le fait que le bois n’est pas forcément une ressource locale mais que pour des raisons écologiques et économiques il devrait tendre à le (re)devenir. Toutes les informations relatives à ces journées sur le site Internet

Dernières actualités

Grâce au plan France Relance, Arts et Métiers a pu mener de nombreux travaux pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Focus sur le chantier mené à Cluny.

Actualité

Tous les 1res années (Programme Grande Ecole, Ingénieur de Spécialité et Bachelor de Technologie) ont participé à un escape game de rentrée intitulé « panique sur le campus » afin de leur faire découvrir les lieux d’une façon o

Actualité, Vie étudiante

Le coup d’envoi de la 3e édition des Rencontres du développement durable (RDD) sera donné le 16 septembre sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Actualité

Intégration des notions liées au développement durable dans les programmes de formation, création de la filiale de formation continue AM TALENTS, développement des Evolutive Learning Factories 4.0,

Actualité