7e journées du GDR Sciences du bois

7es journées GDR Sciences du Bois à Cluny
Du
20 novembre
Au
22 novembre
Campus Arts et Métiers de Cluny
Recherche

Du 20 au 22 novembre 2018, le campus Arts et Métiers de Cluny et l'équipe MUB du LaBoMaP accueille les 7e journées GDR Sciences du Bois. Les objectifs du GDR 3544 Sciences du Bois sont de rassembler autour de thèmes scientifiques transversaux, de proposer des actions de coordination en matière de pédagogie, de mettre en place des partages de ressources et d’établir des relations avec la communauté scientifique nationale, voire internationale francophone, et les professionnels.

À chacun sa ressource locale

L’objectif des journées scientifiques du GDR est de partager une culture commune. Cette manifestation s'est tenue les années précédentes à Montpellier, Champs-sur-Marne, Nancy, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Nantes.

En 2018 c'est le campus Arts et Métiers de Cluny qui a été retenu.  La participation à ces journées est de l’ordre de 200 personnes avec une vingtaine de participants étrangers. 

Le thème de ces 7es journées GDR porte sur "A chacun sa ressource locale". Derrière ce titre, il y a l’idée que le bois n’est pas forcément une ressource locale mais que pour des raisons écologiques et économiques il devrait tendre à le (re)devenir. Cela implique de s’intéresser aux bois de plantation qui sont souvent le moyen de favoriser une telle ressource, sous condition d’une gestion durable, puisque la demande en bois est en forte croissance.

Ces journées s'organisent autour d'exposés invités, suivis de présentations "flash" appuyées par des posters. Des créneaux pour des réunions de groupe de travail à l'initiative des participants seront aménagés, ainsi que la possibilité de découverte des activités du laboratoire hôte et d'entreprises locales, ainsi que le patrimoine de l'abbaye de Cluny.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 16 juillet  2018 sur le site Internet

 

La Halle Bois a été inaugurée en octobre 2016

 

Dernières actualités

Les relations avec les entreprises sont au cœur de la politique de format

Actualité, Entreprise

Le campus Arts et Métiers de Lille accueille Michael Wolf, chercheur en robotique et superviseur du groupe Autonomie maritime et

Actualité, Innovation

Former à la robotique industrielle, c’est l’objectif du Mastère Spécialisé® ColRobot qui fait chaqu

Actualité, Témoignage