Retour sur la Bourse Eiffel avec Michal Lipian, maître de conférences en Pologne

Retour sur la Bourse Eiffel avec Michal Lipian, maître de conférences en Pologne
Actualité
Témoignage
Recherche

Michal Lipian est maître de conférence à l’université de Lodz en aérodynamique appliquée, spécialiste dans les expériences en soufflerie et les simulations numériques d'écoulement.

En 2011, Michal Lipian a intégré le double diplôme entre Arts et Métiers et l’université de Lodz. Sa première année, il l’a passée sur le campus Arts et Métiers de Cluny puis il retourne en Pologne en 2e année et termine son parcours sur le campus de Paris en Expertise Mécatronique. Son sujet de Stage de Fin d’Etude portait sur le « Développement d'un modèle numérique d'écoulement autour d'éolienne DAWT (Diffuser Augmented Wind Turbine) ». Puis, Michal poursuit ses études en doctorat en cotutelle avec l'Institute of Turbomachinery, Lodz University of Technology, et le LIFSE - laboratoire d’ingénierie des fluides et des systèmes énergétiques sur le campus Arts et Métiers de Paris. Il soutient sa thèse le 17 décembre 2018 sur le « Modèle hybride pour simuler l’écoulement à travers un birotor éolien caréné et sa validation expérimentale. »

C’est en 2e année de doctorat qu’il obtient la prestigieuse Bourse d’Excellence Eiffel décernée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont la gestion est confiée à Campus France.

Retour avec Michal sur son parcours

 

Programme de Bourses Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.
En 2021, Le MEAE a attribué 347 bourses sur le volet Master et Doctorat (309 pour le volet Master et 38 pour le volet Doctorat) sur 1 478 dossiers évalués.
La gestion du programme est confiée à Campus France.

Dernières actualités

Des enfants de classe primaire concevant et réalisant un objet à l’aide de la CAO (Conception assistée par ordinateur) et d’une imprimante 3D, c’est possible grâce au Challenge Impression 3D !

Actualité

Arts et Métiers et le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc s'associent en créant l'Ecole Arts et Métiers Campus de Rabat (EAMR)

Actualité, International

Découvrez le portrait d'une femme ingénieure Arts et Métiers, aujourd'hui chez Vinci Energies. 

Témoignage, Entreprise

Encadrés et accompagnés par Anthony QUENEHEN et Ana-Sofia JESUS GONCALVES, Romane COURAU, Vianney FERREY, Lina OUHAMMOU et Emma SOUSA, élèves en 2e année de

Actualité, Témoignage