Retour sur la Bourse Eiffel avec Michal Lipian, maître de conférences en Pologne

Retour sur la Bourse Eiffel avec Michal Lipian, maître de conférences en Pologne
Actualité
Témoignage
Recherche

Michal Lipian est maître de conférence à l’université de Lodz en aérodynamique appliquée, spécialiste dans les expériences en soufflerie et les simulations numériques d'écoulement.

En 2011, Michal Lipian a intégré le double diplôme entre Arts et Métiers et l’université de Lodz. Sa première année, il l’a passée sur le campus Arts et Métiers de Cluny puis il retourne en Pologne en 2e année et termine son parcours sur le campus de Paris en Expertise Mécatronique. Son sujet de Stage de Fin d’Etude portait sur le « Développement d'un modèle numérique d'écoulement autour d'éolienne DAWT (Diffuser Augmented Wind Turbine) ». Puis, Michal poursuit ses études en doctorat en cotutelle avec l'Institute of Turbomachinery, Lodz University of Technology, et le LIFSE - laboratoire d’ingénierie des fluides et des systèmes énergétiques sur le campus Arts et Métiers de Paris. Il soutient sa thèse le 17 décembre 2018 sur le « Modèle hybride pour simuler l’écoulement à travers un birotor éolien caréné et sa validation expérimentale. »

C’est en 2e année de doctorat qu’il obtient la prestigieuse Bourse d’Excellence Eiffel décernée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont la gestion est confiée à Campus France.

Retour avec Michal sur son parcours

 

Programme de Bourses Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.
En 2021, Le MEAE a attribué 347 bourses sur le volet Master et Doctorat (309 pour le volet Master et 38 pour le volet Doctorat) sur 1 478 dossiers évalués.
La gestion du programme est confiée à Campus France.

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante