Le doctorat : des échanges passionnants avec des chercheurs du monde entier

Témoignage Charlotte Heslouin doctorat Bandeau
Témoignage
Recherche

Charlotte Heslouin, doctorante du labo I2M de Bordeaux, département Ingénierie Mécanique et Conception, hébergée à l’institut de Chambéry pour une thèse en partenariat avec Carrier Transicold Industries. Conception et performances environnementales : une thématique transverse en lien avec des préoccupations incontournables.

Portrait Charlotte Heslouin 04-09-17En janvier 2015, Charlotte débute un doctorat grâce au financement CIFRE, en partenariat avec l’entreprise de transports réfrigérés CARRIER, qui cherche alors à définir comment l’analyse des performances environnementales, via des indicateurs, peut influencer la conception et inciter aux bonnes pratiques d’utilisation des produits, en l’occurrence les véhicules de transport routier à température dirigée.

"La recherche en lien étroit avec les besoins de l’entreprise m’a incitée à faire un doctorat."

Charlotte a un parcours universitaire avec une licence en technologie mécanique à l’université de Franche-Comté, suivie d'une année en République Tchèque puis d’un master pro éco-conception des produits.

Elle signe ensuite un contrat avec ARTS (devenu depuis la filiale de valorisation d’Arts et Métiers, AMValor)  et travaille sur le campus de Metz en tant qu’ingénieur d’étude sur le projet Interreg FRED (Fabrication Rapide et Eco-Design). Au cours de ces deux années, elle découvre que l’environnement de la recherche peut être très axé sur l’entreprise et la volonté de répondre directement à ses besoins. Elle a également envie de poursuivre dans l’éco-conception et d’approfondir le sujet. L’opportunité d’une thèse déjà négociée entre CARRIER et l’institut de Chambéry s’offre à elle. L’entreprise souhaite en effet rendre ses transports réfrigérés plus "verts", que ce soit au travers du comportement des chauffeurs, des choix du fabricant mais aussi de tous ceux qui peuvent être impliqués dans le cycle de vie du système de réfrigération.

Concernant sa future localisation géographique, elle a le choix entre Bordeaux, auprès de son directeur de thèse, Chambéry, auprès des deux co-encadrants, ou panacher ces deux lieux. Ce sera Chambéry et à plein temps puisque la région présente un intérêt majeur pour son compagnon, sportif de haut niveau, et devenu cette année champion de France de VTT !

Un investissement personnel conséquent mais une expérience humaine des plus enrichissantes

Charlotte arrive au terme de son doctorat ; elle devrait soutenir en décembre, avec un bilan très positif, même si elle a rencontré quelques difficultés. Outre la gestion d’un important projet sur trois ans, elle souligne l’attention qu’il lui a fallu pour ne pas se concentrer outre mesure sur l’application industrielle afin de continuer à avoir un vrai travail de recherche plus global.

En revanche, elle a eu plaisir à rencontrer des scientifiques reconnus dans son domaine de recherche et dont elle avait étudié les travaux. Elle a également eu l’opportunité de présenter son travail au cours de deux conférences internationales en Nouvelle Zélande et au Japon.

 On a la satisfaction de mesurer la valeur ajoutée et l’intérêt porté à nos recherches par les experts du domaine.

Par ailleurs, elle a participé en 2017 au concours Ma Thèse en 180 secondes. « C’est une belle expérience qui permet de développer des compétences intéressantes sur la prise de parole, la synthétisation et la vulgarisation de ses travaux en un temps extrêmement court

Enfin, elle ne regrette pas le choix de travailler à l’institut de Chambéry, au sein d’une petite équipe familiale dans un cadre agréable.

Alors que de multiples opportunités professionnelles s'offrent à elle, elle pense privilégier l’industrie, sans exclure de passer sa qualification pour laisser la porte ouverte à une carrière académique.

Revivez en vidéo l'allocution de Charlotte au concours Ma Thèse en 180 secondes :

Dernières actualités

Vainqueur de la finale France du Present Around The World (PATW) le 24 mars 2018 organisé par l’IET - Institution of Engineering and Technology

Actualité, Témoignage, International, Vie étudiante

Vendredi 7 septembre dernier, le Campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a accueilli

Actualité, Entreprise

Les 13 et 17 septembre derniers, le campus Arts et Métiers de Paris a eu l'honneur d'accueil une délégation de

Actualité, International