Fabien Viprey et Lamice Denguir ont reçu le 7 juin dernier respectivement le Premier Prix de Thèse et le Prix Scientifique lors du repas de gala de la conférence MUGV 2018 sur la Campus Arts et Métiers de Bordeaux.
Fabien Viprey est membre du LaBoMaP et Lamice Denguir a suivi un master recherche MAGIS et un doctorat dans le même laboratoire.
Pour la première fois, cette année l’AUTGV (Association d’Usinage Très Grande Vitesse) et Manufacturing 21 (groupe de laboratoires de recherche académiques) ont décerné 3 prix de thèse. Ces prix visent à récompenser 3 jeunes docteurs qui ont soutenu leur thèse entre le mois de janvier 2015 et décembre 2017 et qui ont participé aux journées Manufacturing 21.
Fabien a effectué sa thèse au LURPA de l’ENS Paris-Saclay et LNE-Paris : Modélisation et caractérisation des défauts de structure de machine-outil 5 axes pour la mesure in-process. Lamice a effectué sa thèse au LaBoMaP et CEA Valduc : Caractérisation et modélisation de l'état mécanique et microstructural des souscouches affectées par l'usinage de finition du cuivre Cu-c2 et impact sur la résistance à la corrosion.
Le 3e prix (prix industriel) a été remporté par Pierre-André Rey pour sa thèse effectuée à l’INSA Toulouse et Airbus : Caractérisation et optimisation du perçage orbital du Ti6Al4V et d'empilages CFRP/Ti6Al4V