Des membres du LaBoMaP récompensés pour leurs thèses

Fabien Viprey et Lamice Denguir ont reçu des prix pour leurs soutenances de thèses
Actualité
Recherche

Fabien Viprey et Lamice Denguir ont reçu le 7 juin dernier respectivement le Premier Prix de Thèse et le Prix Scientifique lors du repas de gala de la conférence MUGV 2018 sur la Campus Arts et Métiers de Bordeaux.

Fabien Viprey est membre du LaBoMaP et Lamice Denguir a suivi un master recherche MAGIS et un doctorat dans le même laboratoire.

Pour la première fois, cette année l’AUTGV (Association d’Usinage Très Grande Vitesse) et Manufacturing 21 (groupe de laboratoires de recherche académiques) ont décerné 3 prix de thèse. Ces prix visent à récompenser 3 jeunes docteurs qui ont soutenu leur thèse entre le mois de janvier 2015 et décembre 2017 et qui ont participé aux journées Manufacturing 21.

Fabien a effectué sa thèse au LURPA de l’ENS Paris-Saclay et LNE-Paris : Modélisation et caractérisation des défauts de structure de machine-outil 5 axes pour la mesure in-processLamice a effectué sa thèse au LaBoMaP et CEA Valduc : Caractérisation et modélisation de l'état mécanique et microstructural des souscouches affectées par l'usinage de finition du cuivre Cu-c2 et impact sur la résistance à la corrosion.

Le 3e prix (prix industriel) a été remporté par Pierre-André Rey pour sa thèse effectuée à l’INSA Toulouse et Airbus : Caractérisation et optimisation du perçage orbital du Ti6Al4V et d'empilages CFRP/Ti6Al4V

Portrait de Fabien Viprey

Originaire de Besançon (25), il intègre Cachan (ENS Paris-Saclay) en 2009. Après avoir obtenu l’agrégation externe de génie mécanique en 2012, il s’oriente vers l’enseignement et la Recherche et suit un Master Recherche à Cachan et l’UPMC sur l’ingénierie numérique des produits et des process (orienté). Il soutient ensuite sa thèse à l’ENS Paris-Saclay le 18 novembre 2016. Ses travaux ont été menés conjointement avec le LURPA et le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (Paris 15ème) sur un projet européen « European Metrology Research Programme – IND62 TIM Traceable In-process dimensional Measurement » L’objectif final de ce projet est de rendre une machine-outil mesurante et assurer la traçabilité de la mesure en son sein. Son objectif dans ce projet est la maitrise du comportement géométrique d’une machine-outil en quasi-statique lors de la mesure en ligne avec les problèmes que cela implique au niveau de l’environnement laboratoire ou atelier, et des sources de perturbations de la mesure. Il a poursuivi avec 8 mois de postdoc dans le domaine de la fabrication additive dans le cadre du projet SOFIA sur des thématiques de métrologie de robots avec maîtrise de l’exactitude des robots dans le cadre de trajectoires de fabrication additive. En parallèle, il se qualifie Maître de Conférences et il intègre, en septembre 2017, l’équipe UGV du LaBoMaP. En septembre 2018, il prendra la direction du FabLab sur le Campus de Cluny.

Dernières actualités

Les relations avec les entreprises sont au cœur de la politique de format

Actualité, Entreprise

Le campus Arts et Métiers de Lille accueille Michael Wolf, chercheur en robotique et superviseur du groupe Autonomie maritime et

Actualité, Innovation

Former à la robotique industrielle, c’est l’objectif du Mastère Spécialisé® ColRobot qui fait chaqu

Actualité, Témoignage