Bachelor Filières de la batterie
DEVENIR EN TROIS ANS UN NOUVEL ACTEUR DE L’INNOVATION
Ce nouveau programme Bachelor Arts et Métiers diplômant a pour ambition de former les acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain. L’orientation « Filières de la batterie » est conçue pour répondre aux attentes des acteurs qui souhaitent accélérer la dynamique industrielle de production responsable de batteries en France, afin de servir le marché européen.
Ce cursus en trois ans après un baccalauréat général ou technologique STI2D délivre le Diplôme d’Etablissement “Bachelor Arts et Métiers”. La particularité de ce Bachelor est de placer l’approche par projets au centre du dispositif d’apprentissage. Cette formation est dispensée à l’Institut Arts et Métiers de Chambéry.
DIFFERENTS ENJEUX TRAITES
Ce Bachelor fait partie du consortium « Ecole de la Batterie » porté par l’entreprise de fabrication de batteries électriques Verkor et repose sur une forte collaboration entre industries et établissements du supérieur. L’économie circulaire, les futurs métiers en lien avec la mobilité électrique au sein d’industries bas carbone, la production industrielle de batteries notamment en gigafactory, le traitement en fin de vie, la contribution à la souveraineté industrielle de la France sont autant d’enjeux traités durant la formation.
DES DEBOUCHES PROFESSIONNELS ET ACADEMIQUES
Le Bachelor « Filières de la batterie » fournit l’ensemble des compétences attendues par l’industrie et permet deux types de débouchés ; professionnel et académique. Il permet en effet d’entrer directement dans le monde du travail sur des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, chef.fe d’équipe de production ou maintenance, chef.fe de projet éco-conception, technicien.ne bureau d’études.
Les diplômés pourront également poursuivre leurs études par la suite.
LES CINQ POINTS FORTS DU BACHELOR
- Une formation en apprentissage destinée aux acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain
- Une dynamique industrielle de production responsable de batteries en France au service du marché européen
- Une pédagogie innovante
- Des possibilités de poursuites d’études
- Un avenir professionnel garanti
Le Programme Bachelor « Filières de la batterie » est avant tout une formation pratique et nécessite donc d’être présent afin de participer pleinement aux activités de travaux pratiques et de projets. Des aménagements de formation peuvent être demandés par les sportifs et artistes de haut niveau afin d’étaler la formation sur plus de 3 années afin de leur permettre de poursuivre leur engagement dans leur pratique sportive ou artistique. Ces aménagements sont à étudier au cas par cas avec le responsable de formation en début d’année scolaire.