Le samedi 2 juin 2018 aura lieu la 83e édition du Grand Gala de Cluny. Une soirée unique où 4000 personnes sont invitées à découvrir l’abbaye de Cluny, monument historique, métamorphosée pour l’occasion.
Un monument historique redécoré
Afin de répondre au mieux aux contraintes du site, classé monument historique, la promotion d’élèves-ingénieurs Arts et Métiers de 2e année travaille en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux et l’architecte des monuments historiques. Ensemble, ils élaborent le cahier des charges des décors et tentent de concevoir des décors de type mobiliers et sur structures autoportantes.
Le Grand Gala s’inscrit dans la pédagogie de l’établissement
L’événement, son organisation, ses décors, ses objets emblématiques entrent dans le cadre des projets pédagogiques. Ces moments sont décisifs car les élèves Arts et Métiers peuvent bénéficier des compétences et savoir-faire des enseignants et des techniciens pour les aider à résoudre leurs éventuels problèmes de réalisation. Dans le cas du célèbre cendrier, symbole du Grand Gala, celui-ci est conçu et réalisé de manière à utiliser tous les ateliers du campus : usinage à grande vitesse, fonderie, forge, bois. Les techniciens apportent également leurs conseils dans la fabrication des salles et plus particulièrement celle réalisée par les élèves de 1re année.
Dans chaque salle, l’empreinte d’une promotion d’élèves Arts et Métiers
L’événement compte aujourd’hui 18 salles aux ambiances variées et dépaysantes. Chaque année, l’une d’elle est renouvelée afin que chaque promotion d’élèves laisse une trace. Pensée dès le mois de décembre 2017, ce sont élèves de 1re année qui ont la charge de proposer la « salle des conscrits » dont l'atmosphère reste la surprise des invités du Grand Gala. Finalement, chaque promotion a créé sa salle et revient s’y retrouver chaque année. Un lien générationnel qui se tisse indéniablement à travers cet événement.