Ingénieur généraliste, cursus Etudiant, cursus Contrat de professionnalisation, expertise de 3e année en Ingénierie numérique de produits et systèmes complexes (INNUI)
Campus
Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence
Objectifs
- Le thème porte sur la conduite de grands projets et programmes industriels. Il s’agit de comprendre et mettre en œuvre les processus modernes d’ingénierie de produits et de systèmes complexes.
- Les champs d’applications concernent les systèmes complexes type produits tels les hélicoptères, drones, satellites, installations nucléaires … ainsi que les systèmes de production, les services et chaînes logistiques associés.
SPÉCIFICITÉ – 2 cursus possibles - CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION et sous statut ÉTUDIANT
Cette formation peut être réalisée :
- sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Pendant cette période, l’apprenant est donc salarié d’une entreprise (au minimum 80% du SMIC) et alterne des périodes à l’École et en entreprise.
- sous statut étudiant
Programme
Les enseignements d’expertise de 150 heures sont constitués de 3 modules :
Module 1 (50h) – Méthodes et outils pour l'ingénierie des systèmes
- Démarche de conception et Ingénierie Système
- Modélisation et chainage numérique
- Cyberphysique, Jumeau numérique, RV/RA, IoT et supervision
- Aide à la décision
- Interaction Homme-système : vue ingénierie et techno, vue de l'homme et de la gestion
- Prise en compte des valeurs environnementales
Module 2 (50h) – Outils pour l’Ingénierie Numérique et Collaborative
- Outils pour l’ingénierie numérique et la collaboration : cartographie générale
- Maquettes numériques de produits : structuration, construction, manipulation, exploitation, gestion de configurations
- Systèmes d’information PDM, PLM et réalité virtuelle
- Nouvelle génération d’outils pour l’ingénierie numérique et collaborative
- Modélisations avancées de l’information pour l’ingénierie des systèmes
Module 3 (50h) – Conception de Produits et Systèmes Intelligents
- Modélisation et simulation multi-physique, outils et démarche d'ingénierie système
- Capteurs, actionneurs et instrumentation avancés
- Systèmes dynamiques non linéaires
- Automatique avancée : introduction à la commande des systèmes non-linéaires, commandes adaptatives et commande floue, introduction à l'intelligence artificielle
- Sensibilisation à la Sûreté industrielle et Propriété Industrielle
Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise
Aline CAUVIN, Pierre GARAMBOIS, Julien GOMAND, Mathias KLEINER, Alain LAGIER, François MALBURET, George MORARU, Jean-Philippe PERNOT, Arnaud POLETTE, Lionel ROUCOULES, Fréderic ROSIN, Philippe VERON, Esma YAHIA
Plateforme technologique et laboratoire de recherche associé :
Modalités d’évaluation
Un examen écrit pour chaque module et des notes de contrôle continu pour chaque module.
Modalités pédagogiques
Cours magistraux, conférences, études de cas (ED), projets individuels ou par groupe.
Débouchées
Ingénieur système pour travailler dans différents projets complexes : l'aérospatiale, l'armement, la robotique, l’automobile ou le génie civil ; chef de projets ; ingénieur Bureau d’études ; ingénieur conception ; ingénieur dans le domaine du numérique
Partenaires (Projets PJE ou intervenants extérieurs)
- AIRBUS Group, AIRBUS Helicopters, POLYSHAPE, CETIM, Thales Alenia Space, PSA, CEA Cadarache, AREVA, EDF, COMEX Nucléaire, CYBERNETIX, ORTEC, ARCELOR MITAL, LANCASTER…
- Pôles de compétitivité PEGASE, SAFE Cluster, CAP ENERGIES,
- IAE d’Aix-en-Provence
Exemples de projets menés en PJE09 2017-2018
Contribution au développement d’une Obeya digitale dans un contexte d’industrie 4.0, Conception d’un dispositif pour faciliter le Face Reading, Conception et réalisation d'un démonstrateur de tracker solaire pour panneau photovoltaïque, Extraction de descripteurs de formes sur des nuages de points issus d’une Kinect pour des applications de réalité augmentée sur smartphone et tablette, Comparaison et modélisation des systèmes multirotors, Simulation numérique du procédé de Fabrication Additive, Réalisation d’un banc d’essais pour système à récupération d’énergie, Réalisation d'une machine tournante à paliers magnétiques.
Exemples de stages SFE réalisés en 2016-2017
Implémenter la réalité augmentée dans la fabrication additive alimentaire Foodini ; Développement d'un outil et d'un procédé de conception de base pour les composants standard sur les turbines hydraulique ; Gestion de projet d’intégration urbaine d’un ouvrage ferroviaire ; Conduite de projets techniques dans l’industrie pharmaceutique ; l’implémentation informatique d’un outil de gestion logistique et mise en place de process Lean
Informations pratiques
Cursus ÉTUDIANT
- Niveau requis : posséder un niveau "Master 1" en Sciences et Technologies
- Niveau international équivalent : M2
- Langue de cours : Français
- Période : fin septembre à début février
- Nombre d’heures : 150 h de cours et conférences spécifiques ; 128 h de projet
- Crédits ECTS : 13
Cursus CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
- Niveau requis : posséder un niveau "Master 1" en Sciences et Technologies
- Niveau international équivalent : M2
- Langue de cours : Français
- Période : de septembre à fin août
- Nombre d’heures : 10 semaines de cours et conférences spécifiques ; 40 semaines en entreprise
- Crédits ECTS : 13
Contacts
Mots clés
#IngénierieNumérique #PrototypageVirtuel #ConceptionIntégrée #Mécatronique #Industrialisation #Production
Retrouvez le témoignage de Victor, en contrat de professionnalisation
Ce cursus a de nombreux points forts. L’expertise couvre de nombreux sujets et permet d’en avoir une vision globale et pertinente. Elle permet également d’avoir une réelle activité professionnelle permettant à l’étudiant de mettre en avant ses connaissances et de les confronter à la réalité de l’entreprise